Actions égalité | Calendrier annuel

Exposition des oeuvres de Charlotte Salomon & Shamsia Hassani

Expositions

dans le cadre du festival réclusion et création

Visite guidée 8 mars de 12h00 à 14h00. Rendez-vous à l’Espace Témoin à 12h00

logos_8 mars_soiree2018.JPG

Charlotte Salomon/Shamsia : Artistes résistantes

>> pour plus de précisions

Les CulturElles et ses partenaires proposent une double exposition initiant un dialogue entre l’œuvre fulgurante de Charlotte Salomon et les graffs de Shamsia. Ce qui rapproche ces deux artistes en dépit de leurs différences est essentiel : chez l’une comme chez l’autre, la création artistique semble être un réflexe de survie de l’ordre de la nécessité absolue en dépit de toutes les contraintes intimes et géopolitiques qui s’exercent sur elles.
L’exposition se déploie en deux actes qui explore chacun un versant de leur art comme forme de résistance. À l’Espace Témoin, sont abordés les thématiques liées à une résistance intime. Dans le Hall d'Uni Dufour, sont présentés une réflexion autour de la création artistique, comme façon à la fois, d’évoquer un contexte géopolitique dramatique et de s’en abstraire.

1 au 8 mars | ESPACE TÉMOIN | 2ÈME ÉTAGE, VIEUX GRENADIERS 10

1er mars- Vernissage 18:30 | visite guidée 8 mars entre 12h00 à 14h00. Rendez-vous à l’Espace Témoin à 12h00

Charlotte Salomon met en récit les suicides successifs de toutes les femmes de sa famille et semble peindre pour échapper à ce destin tragique. Shamsia Hassani vit dans un pays où être une femme est encore plus difficile qu’ailleurs et met en scène dans ses graffs des femmes libres de s’exprimer. L’architecture épurée de l’Espace Témoin servira de cadre à un puissant dialogue entre ces œuvres sur le thème de la résistance intime.

 

du 5 au 16 mars | Hall Uni-Dufour

8 mars - Vernissage 17:30

Shamsia Hassani et Charlotte Salomon créent toutes deux dans des pays déchirés par la guerre. Et pour l’une comme pour l’autre, la création artistique est à la fois une façon d’évoquer ce contexte géopolitique et de s’en abstraire. Dans le Hall d’Uni Dufour seront exposer et projetter des œuvres et des documents qui interrogeront l’aspect historique de leurs œuvres.

Pour tout renseignement complémentaire: Olivia Och

>> Conférence: Artistes résistantes, Charlotte Salomon et Shamsia Hassani

>> Conférence filmée: Artistes résistantes, Charlotte Salomon et Shamsia Hassani

 

>> Edit-à-thon sur Wikipedia: 8 mars 14:00- 17:30 Uni Dufour

>> Tous les événements autour du 8 mars

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !