Actualités

Quatre hautes écoles suisses, dont l’UNIGE, engagées dans un Consortium européen pour les infrastructures de recherche, dans le cadre du projet Cherenkov Telescope Array Observatory

L’organe de gouvernance du projet international Cherenkov Telescope Array Observatory (CTAO), auquel l’UNIGE est associée avec trois autres hautes écoles suisses, et les représentant-es des États parties se réuniront de manière exceptionnelle du 13 au 15 juin 2023 à Genève, dans la perspective que cette structure devienne, d’ici la fin de l’année, un Consortium européen pour les infrastructures de recherche (ERIC).

L’existence des rayons cosmiques qui bombardent la Terre est connue depuis plus d’un siècle. Mais l’étude et la détermination des sources de ces particules sporadiques, qui véhiculent parfois des énergies des centaines de fois plus intenses que les meilleurs accélérateurs du CERN, demeurent des défis de taille pour les scientifiques.

Le projet CTAO a pour but d’observer le ciel avec un degré de sensibilité jamais atteint. Les données seront combinées avec d’autres observatoires dans l’espace et sur terre pour explorer de manière plus complète le spectre électromagnétique. Cela permettra de comprendre l'impact des particules dans l'évolution des systèmes cosmiques et de mieux appréhender les phénomènes les plus extrêmes et les plus inhabituels de l'Univers.

La mise en place de cet observatoire résulte d’un effort mondial avec plus de 1500 scientifiques et ingénieur-es d’environ 150 instituts dans 25 pays impliqué-es dans l'orientation des objectifs scientifiques et la conception des réseaux. L’UNIGE coordonne les activités des institutions suisses impliquées dans ce projet – outre l’UNIGE, l’EPFL, l’ETHZ et l’UZH – et les laboratoires de la professeure Teresa Montaruli (Département DPNC/Faculté des sciences), du professeur Domenico Della Volpe (Département DPNC) et du Dr Roland Walter (Département d’astronomie), en particulier, sont actifs au sein de cette structure. CTAO est dans la feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche du Secrétariat d’ État à la formation, à la recherche, et à l’innovation.

En tant que présidente du consortium CTAO-CH, la professeure Montaruli s’est vu attribuer trois financements pour un montant total de 3 205 000 francs, dont 1 019 000 pour les projets liés aux quatre Large Size Telescopes et 2 186 000 pour les contributions au système de traitement et de conservation des données ainsi que pour les contributions au système de direction du réseau d’acquisition de données de CTAO.

Pour en savoir plus sur le Cherenkov Telescope Array Observatory et l’implication de la Suisse