Architecture du SI et partage des responsabilités

L’architecture du système d’information institutionnel est déclinée au travers de différentes visions complémentaires qui sont cartographiées et dont la responsabilité incombe à différentes directions :

  • La vision métier : c’est le niveau de l’organisation et des processus de l’institution, qui se déclinent au travers de trois grandes familles de métiers : le pilotage, le cœur de métier, les métiers de support.
  • La vision fonctionnelle : elle structure l’ensemble des informations (référentiels) et des fonctions (services), informatisées ou non, sur lequel s’appuient les processus de l’institution. Les services peuvent être regroupés en blocs fonctionnels.
  • La vision informatique (applicative et technique) : c’est l’ensemble des infrastructures applicatives et techniques permettant l’automatisation des services et leur exploitation.

L’urbanisation du SI consiste à mettre en cohérence ces différents composants et favoriser l’optimisation des ressources, selon une approche transversale (non limitée à des structures).

Modelisation-SI
top