Gouvernance du SI

Projets de SI

Un projet de SI s’inscrit dans le cadre d’un portefeuille de SI-Métier. Afin d’assurer sa maîtrise sous toutes ses facettes et favoriser par conséquent sa réussite, il suit une méthodologie institutionnelle de gestion de projet documentée, outillée et supportée par le PMO (Project Management Office).

Sous la responsabilité d’un COPIL (Comité de pilotage), un projet de SI est géré par une chefferie de projet (maîtrise d’ouvrage & maîtrise d’œuvre), dont la mission est de faire aboutir le projet et qui exerce les responsabilités suivantes :

  • Organiser le projet et ses différentes phases
  • Clarifier les responsabilités au sein de l’équipe projet
  • Animer l’équipe projet, coordonner les acteurs, communiquer
  • Faire avancer les travaux, participer aux travaux
  • Gérer les risques du projet
  • Organiser la phase de recette (tests d’acceptation de la solution) et la mise en production (support)
  • Veiller à la bonne documentation du projet
    • Documentation à destination de la Gouvernance du SI
    • Documentation projet (ex : spécifications détaillées, plan de tests, PV COPIL)
  • Mettre à jour régulièrement les données projet (résultats, planning, charges, coûts) dans la plate-forme institutionnelle Sciforma, qui consituent la base de connaissances et de décisions relatives aux projets de SI (indicateurs)
  • Organiser régulièrement les séances du COPIL, en accord avec son président
  • Solliciter à bon escient les instances de gouvernance du SI, prendre en compte et traiter leurs décisions, leur faire remonter les éventuelles alertes / demandes d’arbitrage