Actualités

Colloque international « Pour une théologie de l’altérité et une éthique du vivre-ensemble : dialogue islamo-chrétien » 25-26.01

Colloque international « Pour une théologie de l’altérité et une éthique du vivre-ensemble : dialogue islamo-chrétien »

25-26 janvier 2024
Uni Mail / Salle M2170

Ouvert au public

Organisation : Beate Bengard, Leïla Tauil 

Dans le cadre de son projet « Pour une théologie à la rencontre des religions », la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève s’engage à un véritable dialogue avec les membres d’autres traditions religieuses. Par le présent colloque, des théologiennes et théologiens de l’Université de Genève visent à un meilleur échange avec des spécialistes de l’islam pour mieux comprendre les enjeux du courant réformiste de la théologie musulmane. A cette fin, le colloque « Pour une théologie de l’altérité et une éthique du vivre-ensemble : dialogue islamo-chrétien » ambitionne d’ouvrir un débat fécond entre des personnes expertes et représentantes de l’islam réformé et du christianisme protestant sur l'interprétation des textes sacrés, le pluralisme religieux et la promotion d’un mieux vivre-ensemble dans nos sociétés métissées.
Dans un premier temps, il s’agit de mettre en lumière les prérequis axiologiques nécessaires à la production d’une exégèse coranique contemporaine et les argumentations théologiques, face aux approches belliqueuses des sources scripturaires, développées par les tenants d’un islam moderne. Dans un deuxième temps, les fondements d’une théologie musulmane de l’altérité, à travers notamment l’islam réformé et le soufisme, seront mis en exergue. Dans un troisième temps, l’élaboration d’une éthique musulmane au service d’un mieux vivre-ensemble sera présentée à l’aune d’une approche théorique, réflexive et de terrain qui se focalisera sur la Suisse. Chaque séance sera animée par des spécialistes de l’islam en dialogue avec des spécialistes du christianisme.

PROGRAMME

Jeudi 25 janvier 

. 14h Ouverture : Christophe Chalamet, vice-doyen de la faculté de théologie, Beate Bengard, directrice du projet « Pour une théologie à la rencontre des religions »

Passages pacifiques et violents dans les sources scripturaires islamiques : quelle lecture proposée par les tenants de l’islam moderne ? 

. 14h15 Intervenant : Ghaleb Bencheikh, islamologue et président de la Fondation de l'Islam de France , « Pour un prérequis axiologique de l’exégèse coranique contemporaine »
. 14h45 Intervenant : Cédric Baylocq, chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris et chargé de mission à l’Institut français d’islamologie, « Les musulmans réformistes français face aux approches belliqueuses des sources scripturaires »
Discutant : Andreas Dettwiller, professeur du Nouveau Testament à l’Université de Genève et président de la Société suisse de théologie
Modératrice : Leïla Tauil, collaboratrice scientifique à l’Université de Genève et membre associée du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain

. 16h- 16h30 : pause-café

Pour une théologie musulmane de l’altérité : les apports de l’islam réformé et du soufisme

. 16h30 Intervenant : Tareq Oubrou, théologien, essayiste et grand imam de Bordeaux, « De l’épistémologie coranique du réel »
. 17h Intervenante : Kahina Bahloul, islamologue et première femme imame de France, « La diversité religieuse dans le Coran et le Hadîth »
Discutante : Beate Bengard, professeure de théologie systématique à l’Université de Genève et directrice du projet « Pour une théologie à la rencontre des religions »
Modératrice : Leïla Tauil, collaboratrice scientifique à l’Université de Genève et membre associée du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain


 Vendredi 26 janvier

Pour une éthique musulmane au service d’un mieux vivre-ensemble : le cas de la Suisse

. 10h Intervenant : Amir Dziri, professeur d’études théologiques islamiques à l’Université de Fribourg et directeur du Centre Suisse Islam et Société, « Conceptions musulmanes contemporaines de la vie en commun multireligieuse et leur discussion au vu du contexte de la Suisse »
. 10h30 Intervenant : Baptiste Brodard, islamologue et chargé d’enseignement à l’Université d’Aix-Marseille, « Quand les expériences de terrain questionnent les ‘‘normes ’’ islamiques dominantes : repenser l’altérité et le vivre-ensemble dans une perspective pratique »
Discutant : Ghislain Waterlot, professeur de philosophie de la religion et d’éthique à l’Université de Genève
Modératrice : Leïla Tauil, collaboratrice scientifique à l’Université de Genève et membre associée du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain

20 déc. 2023

Actualités