Faculté & Cité

Auditrices et auditeurs libres

modele_photos_page_faculte1.jpg

Bachelor en présence

Les cours du Bachelor en théologie en présence sont ouverts aux auditeur-trices qui y sont les bienvenu-es. Toutefois, la participation à certains séminaires de seconde partie de Bachelor est soumise à l’autorisation de l’enseignant-e responsable.

Bachelor à distance

Les cours du Bachelor à distance ne sont pas ouverts aux auditrices ou auditeurs.

Master

De manière exceptionnelle, un cours de Master peut être suivi en tant qu’auditeur-trice, avec l’accord de l’enseignant-e responsable.

Caractéristiques du statut d’auditrice/auditeur

  • Les auditeur-trices ne sont pas immatriculé-es; elles/ils ne sont donc pas «étudiant-es» au sens du Statut de l’Université et ne peuvent pas obtenir de visa ou de permis de séjour par ce biais.
  • Elles/ils peuvent passer des examens seulement si l’enseignant-e du cours l’autorise.
  • Aucun crédit ne peut être obtenu. Les cours suivis ne peuvent donc pas être pris en compte dans le cursus lors d’une éventuelle immatriculation comme étudiant-e régulier-e par la suite.
  • Ils/elles ne paient pas de taxes semestrielles, mais un émolument par cours suivi.
  • Ils/elles obtiennent, sur demande, un accès informatique ISIS pour pouvoir utiliser Moodle.
  • Ils/elles ne reçoivent pas d’attestation d’inscription au cours ou au semestre.

Inscription et délais

La marche à suivre pour s’inscrire comme auditeur-trices est fixée par l’Université de Genève. Vous trouverez toutes les informations pour l’inscription sur la page suivante.

Le montant de l’écolage s’élève à CHF 50.- par enseignement, quel que soit le nombre d’heures concernées. Les étudiant-es immatriculé-s à l’Université de Genève ainsi que les membres de l’Uni du 3e Âge sont dispensé-es des taxes de cours auditeurs-trices.

Semestre d’automne
Inscriptions du 1er septembre au 30 septembre uniquement en ligne

Semestre de printemps
Inscriptions du 1er février au 28 février uniquement en ligne

Il est possible (et même recommandé) de n’arrêter définitivement son choix qu’après deux ou trois semaines d’enseignement et donc de venir quelques fois à l’essai avant de régler le montant dû à l’Université.

Examens

Avec l’autorisation de l’enseignant-e responsable, les auditeur-trices sont autorisé-es à passer des examens. Les examens subis en qualité auditeur-trices, en principe, ne peuvent pas être reconnus dans le cadre d’études régulières ultérieures.

Cours public

Les enseignements désignés par la mention «  cours publics » sont gratuits et accessibles sans aucune formalité.