Institut romand de systématique et d’éthique (IRSE)

logo_IRSE_bon.jpgLocalisé à l’Université de Genève, l'Institut romand de systématique et d’éthique (IRSE) est chargé de la recherche dans ces domaines pour les Facultés de théologie des Universités de Genève et Lausanne.

Il regroupe tous les enseignants et collaborateurs qui travaillent en théologie systématique (réflexion sur la pertinence et la cohérence de la foi chrétienne, en dialogue avec la culture contemporaine), en éthique (éthique théologique mais aussi, principalement, éthique philosophique, éthique médicale, bioéthique, éthique économique, éthique et environnement) et en philosophie de la religion.
L’Institut joue toujours plus pleinement son rôle de fédérateur des recherches mais aussi de dynamiseur. Il permet à la Faculté de tisser davantage de liens avec le monde académique international.

Recherche

Il couvre les champs de la théologie systématique (théologie fondamentale, dogmatique, théorie de la religion),  de l’éthique (éthique théologique, éthique philosophique et éthiques appliquées) et de la philosophie de la religion. L’IRSE coordonne les divers programmes de recherche conduits par ses membres en théologie systématique, en éthique et en philosophie de la religion.

Élaboration de programmes postgrades
Il collabore également à l'élaboration des programmes postgrades en ces matières (Ecole doctorale) et participe aux programmes romands de master.
Des collaborations internationales

Ouvert aux collaborations internationales, il est engagé dans des partenariats scientifiques avec de grandes institutions étrangères.

Découvrir l'historique de l'IRSE


Publications de l'IRSE


img_couv_univ_mystique_hp.jpg
L'université face à la mystique
Mariel Mazzocco, Ghislain Waterlot


De quoi parle-t-on quand il s’agit de mystique ? Comment l’Université s’est-elle rapportée aux textes mystiques depuis qu’ils ne sont plus le monopole du regard théologique ?  ...
En savoir plus

 


img_couv_ethique_calvin.jpg
L'éthique de Calvin
François Dermange


L'éthique de Calvin Calvin doit-il être vu comme le père de la démocratie ou de la théocratie, celui du capitalisme ou de la justice sociale, le défenseur de la grâce ou d’une théologie des œuvres? ...
En savoir plus


Retrouvez toutes les publications de l'IRSE