Recherche

Publications

Vous pouvez accéder aux publications individuelles des collaboratrices et des collaborateurs en visitant leur page personnelle.


Screenshot 2023-11-15 at .png

Les guerres culturelles du XIXe siècle

Religions et sécularisation en Europe

Sarah Scholl
Publications de l’École Pratique des Hautes Études, 2023

Les guerres culturelles du XIXe siècle opposèrent les anticléricaux et les libéraux aux chrétiens intransigeants. Ils s’affrontèrent sur des questions majeures : l’articulation entre religion et politique ; les limites de la liberté individuelle, le but de l’existence humaine. Leurs visions du monde paraissaient inconciliables. Comment ont-ils géré leurs différends ? Quelles ont été finalement les voies de la coexistence ?
En croisant les histoires italienne, française, allemande et suisse, cet ouvrage montre les mécanismes communs qui, en Europe, ont apporté une première vague sécularisatrice. La Guerre des deux France, le Kulturkampf et le Risorgimento sont analysés comme des crises d’apprentissage du pluralisme au sein des jeunes nations démocratiques. Ces guerres culturelles, sans véritables gagnants ni perdants, ont contribué à transformer tant les églises, qui luttaient pour ne pas perdre leur influence, que les états qui, en se laïcisant, ont assis leur souveraineté.


img_couv_pionieres copie.jpg

Pionnières

Comment les femmes sont devenues pasteures

Lauriane Savoy
Labor et Fides, 2023

Des femmes pasteures qui célèbrent le culte, qui prêchent du haut de la chaire, qui baptisent, qui rompent le pain, élèvent la coupe et distribuent la sainte cène; des femmes qui animent le catéchisme, accompagnent les familles endeuillées et bénissent les couples mariés: cela fait presque un siècle qu’il y a en a, dans certaines Églises protestantes réformées! Leur arrivée ne s’est pas faite sans débats et sans difficultés. Lauriane Savoy propose une étude fouillée du processus à l’œuvre dans les Églises de Genève et Vaud, faisant sortir de l’oubli des pionnières courageuses des années 1920, des hommes alliés, des comités de soutien, des opposants acharnés. Elle explore des archives truculentes, donne à entendre la parole de femmes qui ont commencé leur ministère dans les années 1970 et racontent leur vocation, montre la conciliation délicate entre leur engagement et leur vie de famille.
En un siècle, les Églises protestantes réformées sont passées du monopole masculin sur le pastorat à une proportion de près de 40% de femmes pasteures. Cette révolution méconnue, particulière au protestantisme, donne à penser sur les défis auxquels femmes et hommes sont confrontés encore aujourd’hui.


img_couv_theologie_Eglise copie.jpg

La théologie dans l'Église et dans l'Université

Un hommage amical à Michel Deneken

Élisabeth Parmentier, Denis Fricker, Yves Labbé
Labor et Fides 2022

À l’occasion de ses 65 ans, des amis de Michel Deneken ont désiré lui rendre hommage. Homme de conviction et d’engagement, prêtre et théologien catholique, familier des chrétiens et des Églises de la Réforme, il est devenu président de l’Université de Strasbourg, l’une des universités françaises d’excellence, après avoir participé activement à sa refondation. Alsacien et Européen, résolument biculturel, il n’a eu de cesse de traverser les seuils entre Cité, Église et Université, construisant des passerelles universitaires, œcuméniques et interculturelles aux frontières de trois pays.
Les contributions amicales des 19 auteurs et auteures ici réunis parcourent ce large espace en rassemblant des compétences exégétiques et théologiques, historiques et juridiques à partir de l’inspiration de thèmes chers au jubilaire: l’audace de la foi et sa présence au monde, la place de la religion dans la société et dans l’Université, l’intelligence de la foi pascale, l’Église en prière, l’unité des chrétiens.


img_couv_muller.jpg

Tristesse et métaphysique terrestre

Denis Müller
Cerf, 2022

Comment penser la métaphysique en protestant ? Le parent pauvre de la Réforme et de la modernité méritait qu’on s’y attarde. Pour la première fois, et de manière originale et profonde, Denis Müller, expert reconnu de l’éthique, vient lui donner ses lettres de noblesse. Cette pensée exhumée par le biographe intellectuel de Calvin et de Barth se découvre alors terrestre, proche de la création et de la vie pratique ; elle anime d’un feu nouveau les notions d’existence, de raison et de transcendance. Ce sont elles qui, dans cette nouvelle approche, s’en trouvent explorées, questionnées et revisitées.
Avec pour paradoxale pierre angulaire, la tristesse. Quel trésor cache en effet la mélancolie ? Convoquant tour à tour les figures de Vincent Van Gogh, d’Arthur Rimbaud, de James Joyce, puisant dans les productions artistiques le ressort de cette métaphysique subversive, cet ouvrage est une invitation à l’introspection pour penser l’expérience universelle de l’existence. Et s’ouvrir à son secret. Un immense traité de vie.


img_couv_Bible.jpg

La Bible à l’épreuve des sciences humaines

Jean-Daniel Macchi
Labor et Fides, 2022

Ce petit volume s’adresse à celles et ceux qui se posent des questions en lisant la Bible, mais ne se contentent pas de réponses toutes faites. Il montre quels outils d’analyse peuvent être utilisés pour mieux comprendre ces textes parfois étonnants ou difficiles. Chaque chapitre présente une méthode qui permet d’étudier et d’interpréter le contenu de la Bible de manière rationnelle. Il s’agit d’outils classiques en sciences historiques et en analyse littéraire qui ne sont pas seulement utilisés en études bibliques, mais aussi pour d’autres textes anciens : traduction, examen des manuscrits, de la structure, de la datation, du contexte littéraire et historique, de la façon dont les textes ont été interprétés, etc.
Cet ouvrage montre que l’utilisation des sciences humaines pour comprendre les textes bibliques apporte des éclairages utiles pour en appréhender la signification. Chaque technique d’analyse est appliquée à un passage célèbre de la Bible et répond à une question qui se pose à son propos.


img_couv_eloge.jpg

Éloge de la simplicité

Un chemin spirituel

Mariel Mazzocco
Labor et Fides/Bayard, 2021

Alors que les idées sans cesse changeantes s’empilent dans notre esprit, nous voudrions nous libérer de ces entraves et retrouver le chemin de nous-même. Cette route existe, c’est celle de la simplicité. Mariel Mazzocco, en faisant ici son éloge, nous propose un hymne magnifique à la liberté intérieure. Nous associons souvent la simplicité à ce qui devrait être retranché de nous-même pour mieux vivre, mais les grandes traditions spirituelles nous enseignent que la simplicité est ce qui nous permet de faire grandir ensemble les différentes dimensions de nos existences. Alors nous pouvons réenchanter le monde, percevant les accords qui orientent nos vies au-delà des apparentes dissonances.
Ce livre offre un véritable voyage vers cet idéal d’une plus grande légèreté porté par Thérèse d’Avila, Maître Eckhart et bien d’autres figures spirituelles.


img_couv_theologie_comparee.jpg

La théologie comparée.

Vers un dialogue interreligieux et interculturel renouvelé

Christophe Chalamet, Élio Jaillet et Gabriele Palasciano (éd.)
Labor et Fides, 2021

La théologie comparée renouvelle depuis plusieurs décennies les manières d’envisager le dialogue entre les traditions religieuses, notamment en prônant une lecture attentive et informée de textes issus d’autres traditions. L’exposition à ces textes nous interroge, nous déplace et nous enrichit. Elle renouvelle notre regard non seulement sur cette tradition, mais aussi sur notre propre culture. Il s’agit là d’une manière relativement nouvelle d’envisager le rapport entre les religions, et ce dans une perspective théologique. La théologie comparée offre en effet une alternative par rapport à la « théologie des religions », qui s’est concentrée sur le rapport entre les traditions religieuses et la vérité (ou le salut) à travers trois principales perspectives : le pluralisme, l’exclusivisme et l’inclusivisme, parfois en les corrélant ou en cherchant à les dépasser.
Le présent ouvrage présente l’approche de la théologie comparée, qui demeure encore méconnue dans le contexte francophone, ainsi que les débats nourris qu’elle suscite aujourd’hui. L’ouvrage donne à la fois à voir comment travaille la théologie comparée très concrètement, par exemple dans le rapport à l’islam, et comment elle réfléchit aux méthodes et aux approches qui sont les siennes.


img_couv_Theological.jpg

Theological Anthropology, 500 years after Martin Luther.

Orthodox and Protestant Perspectives

Christophe Chalamet, Konstantinos Delikostantis, Job Getcha, Élisabeth Parmentier
Brill (Studies in systematic theology, vol.25), 2021

Theological Anthropology, 500 years after Martin Luther gathers contributions on the theme of the human being and human existence from the perspectives of Orthodox and Protestant theology. These two traditions still have much to learn from each another, five hundred years after Martin Luther's Reformation.
Taking Martin Luther's thought as a point of reference and presenting Orthodox perspectives in connection with and in contradistinction to it, this volume seeks to foster a dialogue on some of the key issues of theological anthropology, such as human freedom, sin, faith, the human as created in God's image and likeness, and the ultimate horizon of human existence. The present volume is one of the first attempts of this kind in contemporary ecumenical dialogue.


img_couv_Culte_Protestant.jpg

Le culte protestant.

Une approche théologique

Christophe Chalamet et François Dermange (éd.)
Labor et Fides, Genève, 2021

Comment les protestants rendent-ils leur culte à Dieu? Si les différents moments du culte sont fixés depuis longtemps, leur sens n’est pas toujours clair aujourd’hui, y compris pour les protestants eux-mêmes.
Ce livre, qui réunit des auteurs divers autour des enseignants de la Faculté de théologie de l’Université de Genève, se propose de faire le point. Il reprend les différents moments liturgiques du culte, en interroge le sens et en sonde la pertinence pour la vie communautaire des croyants.


img_couv_Bastian.jpg

Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle

Jean-Pierre Bastian, Christian Grosse et Sarah Scholl (éd.)
Labor et Fides, Genève, 2021

À l’heure actuelle, les Églises protestantes sont devenues des acteurs minoritaires dans nos sociétés sécularisées et elles n’encadrent plus qu’une petite partie de la population; il est facile d’oublier qu’elles ont été centrales dans l’histoire des cantons protestants romands, bien qu’elles aient vécu des fragmentations et divisions, qui ne furent pas anodines. Afin de comprendre l’histoire culturelle et politique de nos sociétés ainsi que le présent des communautés religieuses, se saisir de ces fractures religieuses du XIXe siècle permet de comprendre ce que la modernité fait de la religion, ce que les principes de liberté individuelle font au christianisme, et, à l’inverse, ce que la religion fait à la modernité. Ni l’histoire de la culture occidentale, ni celle des institutions démocratiques ou de la société civile, ni l’histoire de l’art, ni, a fortiori, celle du christianisme, ne peut se passer d’un détour par les conflits et les scissions religieuses du XIXe siècle.
Cet ouvrage, en réunissant de manière interdisciplinaire les dernières études touchant aux causes et aux effets liés à la formation des Églises libres/indépendantes de Genève (1849-années 1940), Neuchâtel (1874-1943) et Vaud (1847-1966), veut amorcer un renouvellement du regard historique sur cette période et ses effets. L’objectif est de fournir les bases d’une histoire à la fois religieuse, sociale et politique des protestantismes romands au XIXe siècle, en traitant conjointement les questions institutionnelles et les dimensions culturelles, philosophiques et théologiques.


img_couv_Mottu.jpg

James H. Cone

La théologie noire américaine de la libération

Olivétan, 2020

De Martin Luther King au mouvement Black Lives Matter. Le racisme qui sévit encore aujourd'hui aux Etats-Unis ne cesse d'interroger la théologique chrétienne. Comment sortir de cette spirale de violence et de haine ?
Martin Luther King s’est attaqué au nom de ses convictions religieuses et par des méthodes d’action non-violentes à la ségrégation raciale qui sévissait alors aux États-Unis. Dans le même temps, Malcolm X prônait une révolte violente pour que les Noirs arrachent par la force leurs droits fondamentaux à l’égalité et à la citoyenneté. James H. Cone est l’un des premiers à avoir travaillé ces questions de l’émancipation des noirs sur un plan strictement théologique. Son ouvrage Black theology and black power (Théologie noire et pouvoir des Noirs) paru en 1969 soit un an après l’assassinat de King, a marqué un véritable tournant dans la réflexion théologique, une forme d’émancipation par rapport à la théologie élaborée jusque-là par les blancs.
Le théologien suisse Henry Mottu a bien connu James Cone à l'Union Theological Seminary de New-York, et a été témoin de ces débats passionnés. Il montre dans cet ouvrage que le racisme ne cesse d’imprégner nos habitudes, nos mœurs, notre langage, des deux côtés de l’Atlantique, ce qui doit nous rendre très vigilants. James Cone est l’un des auteurs qui l’a révélé et qui a indiqué un chemin – un chemin coûteux – pour surmonter ce racisme. Son travail a inspiré notamment la théologie féministe, qui s’attaque à une autre forme de ségrégation. Au moment où les États-Unis connaissent des exactions à répétition de policiers ou de suprématistes blancs à l’encontre des Noirs, ce livre ouvre une réflexion salutaire.


img_couv_KB.jpg

Karl Barth’s Epistle to the Romans

Retrospect and Prospect


Open Access
Karl Barth’s commentary on Paul’s epistle to the Romans, in its two editions (1919 and 1922), is one of the most significant works published in Christian theology in the 20th century. This book, which landed “like a bombshell on the theologians’ playground,” still deserves close scrutiny one hundred years after its publication. In this volume, New Testament scholars, philosophers of religion and systematic theologians ponder the intricacies of Barth’s “expressionistic” commentary, pointing out the ways in which Barth interprets Paul’s epistle for his own day, how this actualized interpretation of the apostle’s message challenged the theology of Barth’s time, and how some of the insights he articulated in 1919 and in 1922 have shaped Christian theology up to our day. With his commentary, the young Swiss pastor paved the way for a renewed, intensely theological interpretation of the Scriptures.
The volume thus centers of some of the key themes which run through Barth’s commentary: faith as divine gift beyond any human experience or psychological data, the Easter event as the turning point of the world’s history, God’s judgment and mercy and God’s one Word in Jesus Christ. This volume represents a major contribution to the interpretation of Karl Barth’s early thought.


img_Approches_et_methodes_2021_couv.jpg

Approches et méthodes en sciences bibliques. Quoi de neuf ?

Luc Bulundwe, Chen Dandelot (éd.), en collaboration avec Simon Butticaz
Cahiers de la revue de théologie et de philosophie 25, Genève, Droz, 348 pages.

Comment articuler les outils classiques de la méthode historico-critique avec les nouvelles approches désormais pratiquées en exégèse biblique ? Et, pour quels bénéfices et limites ? Ce sont les questions à l’origine du présent volume et auxquelles treize contributions, présentées pour la majorité lors d’un colloque qui s’est tenu à l’Université de Genève les 27 et 28 septembre 2018, tentent d’offrir des pistes de réponse. ugmentées d’une introduction et d’une mise en perspective au regard des enjeux actuels de méthode en sciences bibliques, ces contributions se répartissent, sans frontières étanches, selon trois axes représentatifs des orientations contemporaines adoptées par les exégètes et spécialistes de la Bible : les méthodes historiques, les approches socio-littéraires et les articulations entre exégèse et herméneutique.
Intense, l’échange ne se confine pas au cercle des biblistes mais se nourrit des apports d’autres champs disciplinaires tels que la rhétorique classique, l’analyse du discours, la sociologie, les théories littéraires ou encore l’anthropologie culturelle.


Petit dictionnaire de théologie

Denis MÜLLER
Labor et Fides, 2021.

Dans ce petit dictionnaire alerte et précis, Denis Müller tente de cerner les contours du christianisme et de la théologie en prenant également en compte leur dimension éthique. Le pari se veut de définir avec concision et indépendance plus de 150 mots de base dont la combinaison permet de saisir quelque chose de l’essence du christianisme.
Écrit par un seul auteur, un tel ouvrage porte inévitablement la marque d’une subjectivité singulière, mais il débouche aussi sur une forte recherche de cohérence et de consistance. Toutes les définitions proposées ne puisent pas à une même conception classique de la théologie; certaines se veulent même délibérément provocantes et dissidentes, afin de stimuler de nouvelles créativités, aussi éloignées de la répétition de la tradition que des modes en cours.
Le lecteur est ainsi invité à reconstruire lui-même, à partir des thèmes esquissés, la possibilité d’une identité et d’une conviction fortes.

100ELLES

par  Association L'Escouade et al.

Ouvrage collaboratif avec notamment Daniela Solfaroli Camillocci et Sarah Scholl

À travers cent biographies illustrées de femmes* ayant marqué l’histoire de Genève, le recueil 100Elles* ancre dans la mémoire collective autant de figures féminines, du VIe au XXe siècles, et participe ainsi à sa féminisation. Cet ouvrage d'art et de vulgarisation scientifique lutte contre un ensemble de phénomènes sociaux et culturels, tels que le patriarcat et le sexisme, qui ont contribué et contribuent encore à l'invisibilisation des femmes* dans l'histoire et dans l'espace public.

Il est le fruit d'un travail collaboratif, local et inclusif, prolongeant l’installation provisoire de cent plaques portant le nom de femmes* dans les rues de Genève. Rédigé par des historiennes de l’Université de Genève et réalisé sous la direction de l’association féministe l’Escouade, ce livre est illustré par dix artistes genevoises, alumnae de la HEAD – Genève, partenaire du projet.



Parmi ces femmes, la première femme pasteure de Genève, Marcelle Bard, des théologiennes comme Marie Huber, des réformatrices de terrain comme Claudine Levet, Henriette Bonna ou Idelette de Bure, et des personnalités protestantes telles que Madeleine Barot, Pauline Chaponnière-Chaix ou Annie Jiagge.

ep_vignette.jpg

Cet étrange désir d'être bénis

Élisabeth Parmentier
Labor et Fides, 2020.


Bible_it.JPG

La Bibbia delle donne

Venti teologhe rileggono i passi controversi dei testi sacri

Élisabeth Parmentier, Pierrette Daviau, Lauriane Savoy(dir.)

Avec les contributions de Chen Bergot, Joan Charras-Sancho, Pierrette Daviau (dir.), Priscille Djomhoué, Priscille Fallot-Durrleman, Anne-Cathy Graber, Fifamè Fidèle Houssou Gandonou, Christine Jaquet-Lagrèze, Blandine Lagrut, Isabelle Lemelin, Anne Létourneau, Lauren Michelle Levesque, Diane R. Marleau, Martine Millet, Elisabeth Parmentier (dir.), Danièle Ribier, Lauriane Savoy (dir.), Bettina Schaller, Sabine Schober, Catherine Vialle, Hanna Woodhead

Piemme, 2020.

Venti teologhe rileggono i passi controversi dei testi sacriNel 1895, un comitato di donne legate al movimento suffragista statunitense mise per la prima volta in discussione l'interpretazione tradizionale dei testi sacri, che sanciva la subordinazione della donna nei confronti dell'uomo. Dal loro impegno nacque The Woman's Bible, un'opera da cui prende spunto, oltre un secolo più tardi, il lavoro di un gruppo di teologhe, pastore e donne consacrate protestanti e cattoliche che si è posto l'obiettivo di una rilettura critica della Bibbia dal punto di vista femminile.
Un commento alla luce degli studi più recenti che porti il fermento della discussione dentro le Chiese, nella teologia e nelle pratiche, ovunque persistano resistenze e chiusure nei confronti delle donne. Le studiose - di differenti provenienze geografiche e culturali - affrontano vari temi legati sia al corpo, con i suoi attributi di genere, sia ai ruoli: la bellezza, il pudore, la verginità, la sterilità da un lato; la sottomissione, la responsabilità, la spiritualità dall'altro.

Le loro ricerche offrono uno sguardo nuovo su alcune delle figure di donne più significative: Marta e Maria, le sorelle messe in contrapposizione nel Vangelo di Luca; Maria Maddalena, la discepola presente sul Golgota, la prima testimone della resurrezione di Cristo; e ancora la samaritana, Rut, Sara, Abigàil, Rebecca e Betsabea. Attraverso le loro storie le autrici indagano i simboli femminili del divino e mostrano che la Bibbia contiene un immenso potenziale liberatorio per le donne, «un incoraggiamento per arrivare a un'umanità piena e condivisa, scopo della Rivelazione cristiana».

img_couv_cahier_evangile.jpg

Esther, le courage et la ruse

Jean-Daniel Macchi
Les éditions du Cerf, 2020.

Le livre d’Esther se lit facilement, comme une belle histoire. Ce Cahiers Évangile nous aide à découvrir sa place dans l’ensemble de la Bible et dans la tradition juive puisqu’il offre le récit fondateur de la fête de Pourim.

C’est un spécialiste de l’époque hellénistique, Jean-Daniel Macchi, qui nous guide pour mettre le récit dans son contexte et donner du relief à l’intrigue. Ainsi le livre d’Esther devient une recherche passionnante sur l’identité juive.


img_book_MM2.jpg

Le joyau de l'âme

Mariel Mazzocco
Albin Michel, 2019.

« Toute claire comme le cristal, telle doit être ton âme. » Angelus Silesius

Depuis la nuit des temps, les cristaux brillent dans les replis de l’imaginaire des hommes. Leur scintillement intrigue, leur rareté séduit, leurs couleurs vives et transparentes semblent refléter une lumière divine. C’est pourquoi les mystiques ont souvent évoqué diamants et autres gemmes pour partager une expérience à la limite de l’indicible.

Mariel Mazzocco explore cet univers de métaphores poétiques qui disent toute la subtilité de l’âme en quête d’essentiel. Ce voyage parmi les trésors de la littérature spirituelle est parsemé de haltes, qu’elle nomme « éclats », où elle nous fait vivre l’instant d’éveil de grands spirituels comme Angelus Silesius, Jacob Böhme, Madame Guyon, Ruusbroec l’Admirable… Moments de grâce dont la clarté illumine le lecteur.


livre_IT.jpg

Monaci a Tavola

La Regola di San Benedetto e le consuetudini alimentari

Nadia TOGNI
Tau editrice, 2019.

La Règle de saint Benoît contient des indications très détaillées sur l’alimentation monastique, sur la manière de se tenir au réfectoire, sur la disposition des moines à table, sur l’aide et le service réciproques, sur la lecture et le silence, sur les horaires des repas et les bonnes normes diététiques. Ces préceptes trouvent leur expression artistique dans la construction des réfectoires monumentaux et des grandes cuisines monastiques.
Le volume est enrichi d’une passionnante interview avec le Père abbé dom Giustino Farnedi de l’abbaye Saint-Pierre de Pérouse, qui nous offre un aperçu des traditions alimentaires monastiques par son expérience personnelle, sa connaissance de plusieurs monastères et le souvenir de moines illustres de notre histoire la plus récente.

Le volume Monaci a tavola nous permet de découvrir que beaucoup de nos traditions alimentaires s’inspirent du modèle de vie communautaire de la Règle bénédictine, qui est encore aujourd’hui d’une grande actualité.

img_couv_esther.jpg

Esther

Jean-Daniel Macchi
Kohlhammer, 2019.


The Book of Esther is one of the five Megillot. It tells the story of a Jewish girl in Persia, who becomes queen and saves her people from a genocide. The story of Esther forms the core of the Jewish festival of Purim. The commentary presents a literary analysis of the text, taking into account the inclusion and arrangement of different pericopes, and an analysis of the narration. Likewise, it will discuss the style, the syntax, and the vocabulary.
The examination of the intellectual context of the book, biblical and extrabiblical textual traditions on which the book is based and with which it is in intertextual dialogue, leads to a discussion of the redactional process and the historical and social contexts in which the authors and redactors worked.

caplivre.jpg

Le pari de la foi

Askani Hans-Christoph
Labor et Fides, 2019.


« Chaque pari ordinaire trouvera à un moment donné sa solution, sinon il n’y aurait pas de sens à parier. On veut savoir qui a eu raison. Dans le pari avec Dieu, il se peut que l’on n’ait jamais raison, que la “solution” ne soit jamais donnée. Va-t-on quand même parier ? Va-t-on d’autant plus parier ? Non pas pour avoir une solution, mais justement parce qu’il n’y en aura jamais une, et parce que la foi nous emmène avec elle dans un horizon où les “solutions” ne comptent plus. D’où la question de la foi : vais-je parier ou non ? Et l’autre question – plus importante encore : jusqu’où vais-je aller dans mon pari ? »

Ce livre, recueil d’articles écrits entre 2005 et 2017, aborde plusieurs sujets centraux concernant la foi : l’enjeu de la foi, l’espoir de la foi, la tentation de la foi, le langage de la foi et l’embarras de la foi.
Au sein de ces sujets et de ces réflexions vit une question, celle de savoir si la foi chrétienne – sa recherche, son combat, sa confiance – appartient à un temps passé et dépassé, ou bien si elle peut encore ouvrir des horizons inattendus pour le monde d’aujourd’hui et l’être humain qui l’habite. Aussi ce livre offre-t-il des perspectives plus larges de nos savoirs et de nos croyances et fait vibrer en nous l’enjeu du pari de la foi..

img_book_reception.jpg

Receptions of Paul in Early Christianity

The Person of Paul and His Writings Through the Eyes of His Early Interpreters
[Receptions of Paul in Early Christianity]

Jens Schröter / Simon Butticaz / Andreas Dettwiler
De Gruyter, 2018.

The volume deals with interpretations of Paul, his person and his letters, in various early Christian writings. Some of those, written in the name of Paul, became part of the New Testament, others are included among „Ancient Christian Apocrypha", still others belong to the collection called „The Apostolic Fathers". Impacts of Paul are also discernible in early collections of his letters which became an important part of the New Testament canon.

This process, resulting in the „canonical Paul", is also considered in this collection.


img_couv_intro_hist_theo.jpg

Introduction à l'histoire de la théologie

Pierre-Olivier Léchot
Avec les contributions d'Élisabeth Parmentier et de Christophe Chalamet, professeurs à la Faculté de théologie
Labor et Fides, 2018.


Voici la première histoire de la théologie destinée à un public protestant francophone. Des premières ébauches théologiques de l’Antiquité chrétienne jusqu’aux débats contemporains en passant par les développements de la théologie médiévale, cette Introduction présente les grandes thématiques qui seront au cœur des préoccupations des théologiens de la Réforme, des Lumières et du XIXe siècle protestants.

Rédigée dans un langage accessible par les meilleurs spécialistes du sujet, elle s’adresse aussi bien aux amateurs que la théologie intéresse qu’aux étudiants désireux d’approfondir leurs connaissance..

img_couv_modern.jpg

Naming God Today: Contemporary Approaches to the Divine Attributes

Numéro spécial de la revue Modern Theology  sur les attributs divins

Christophe Chalamet, Mariel Mazzocco, Marc Vial (éds.)

La théologie chrétienne se pose, toujours à nouveau, la question de l’identité du Dieu qu’elle confesse et qu’elle recherche. Le présent dossier participe de cet effort en se concentrant sur la question des « attributs » divins. Certains, comme celui de la toute-puissance, font l’objet de remises en questions radicales depuis au moins plusieurs décennies. D’autres, comme l’amour ou la bonté, font l’objet d’un large consensus, mais leur sens reste parfois flou ou sentimental. Loin de prétendre « décrire » ou, pire encore, « définir » Dieu, ce dossier, paru dans la revue Modern Theology 34/3 (juillet 2018), réunit des contributions de chercheurs issus de diverses confessions chrétiennes qui ont à coeur de penser, à nouveaux frais mais aussi en lien avec l’Ecriture comme aussi avec la tradition théologique et philosophique, les « qualités » que Dieu possède en propre.

Christian theology raises, always anew, the question of God’s identity. This set of papers, with its focus on the question of the divine « attributes », is concerned with this effort. Some attributes, such as omnipotence, have been criticized in recent times. Others, such as God’s love or kindness, are more consensual, but their meaning, often, remains vague or sentimental. Far from attempting to « describe » or, worse even, to « define » God, this thematic issue, published in the journal Modern Theology 34/3 (July 2018), gathers contributions written by Christian theologians from various confessions who seek to consider afresh, but also drawing from Scripture as well as from the theological and philosophical traditions, the « qualities » which God may be said to possess.

img_couv_bible_femmes.jpg

Une bible des femmes

Vingt théologiennes relisent des textes controversés

Élisabeth Parmentier, Pierrette Daviau, Lauriane Savoy(dir.)

Avec les contributions de Chen Bergot, Joan Charras-Sancho, Pierrette Daviau (dir.), Priscille Djomhoué, Priscille Fallot-Durrleman, Anne-Cathy Graber, Fifamè Fidèle Houssou Gandonou, Christine Jaquet-Lagrèze, Blandine Lagrut, Isabelle Lemelin, Anne Létourneau, Lauren Michelle Levesque, Diane R. Marleau, Martine Millet, Elisabeth Parmentier (dir.), Danièle Ribier, Lauriane Savoy (dir.), Bettina Schaller, Sabine Schober, Catherine Vialle, Hanna Woodhead

Labor et Fides, 2018.

En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au xxie siècle par les femmes ? Ce livre réunit à nouveau un comité d’une vingtaine de femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (européennes, africaines et québécoises).

En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, les auteures développent une dizaine de thématiques majeures liées aux femmes, en mettant en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.

img_couv_Universite_mystique.jpg

L'université face à la mystique

Mariel Mazzocco, Ghislain Waterlot
Sciences Des Religions, 2018.

De quoi parle-t-on quand il s’agit de mystique ? Comment l’Université s’est-elle rapportée aux textes mystiques depuis qu’ils ne sont plus le monopole du regard théologique ? À quels débats ont-ils donné lieu et à quel enrichissement de notre connaissance de l’homme ? Ces questions délicates et importantes, cet ouvrage les aborde de front et institue un dialogue des disciplines entre savants de nombreux pays (Angleterre, Belgique, Danemark, États-Unis, France, Israël, Italie, Suisse). Selon quelles grandes lignes ? D’abord en examinant à nouveaux frais la confrontation et les relations complexes entre théologie et philosophie et plus largement les sciences humaines.
Ensuite en reconstituant de grands itinéraires académiques relatifs à l’étude de la mystique. Également en étudiant les entrecroisements et les débats parfois biaisés entre enjeux savants et enjeux idéologiques, voire politiques. Enfin en considérant les voies nouvelles de la recherche académique sur l’expérience et le discours mystiques. Ce livre se veut une contribution à la connaissance d’un champ scientifique qui retrouve aujourd’hui une actualité forte.


Écrits sur la traduction

Écrits sur la traduction

Préface de Michel Grandjean.
Les belles lettres, 2017

Traduire la Bible en allemand pour la rendre accessible à tous est l’un des gestes essentiels de Luther qui ont permis l’extension de la Réforme, dont on célèbre en 2017 le cinquième centenaire. Dès 1522, le Réformateur publie sa traduction du Nouveau Testament qui connaît une très rapide diffusion, puis aborde l'Ancien Testament avec l’aide d’un groupe d’érudits rassemblés autour de lui. La première Bible allemande complète paraît en 1534.

Au cours de ce long travail, pour répondre aux polémiques qui n’ont pas manqué de naître, Luther publie en 1530 une Lettre ouverte sur l’art de traduire et sur l’intercession des saints, véritable traité sur la traduction, dans lequel il explique ses principes et justifie ses choix. Présenté ici en édition bilingue, avec le billet en latin qui en accompagnait l’envoi à l’ami chargé de la divulguer, ce texte fondateur est suivi de la Brève présentation
des psaumes et explications sur la façon de les traduire, bien moins connue mais tout aussi importante, rédigée de 1531 à 1533, destinée à accompagner l’ultime révision, en 1531, du Psautier allemand de 1524-1528.

Le présent volume propose ainsi pour la première fois une édition bilingue accessible des grands écrits de Luther sur la traduction. Le texte allemand est donné ici dans une orthographe légèrement modernisée. Si l’art de traduire selon Luther est étroitement lié à sa foi et à ses conceptions théologiques, ses conceptions en matière de traduction touchent à des questions essentielles qui sont encore d’une brûlante actualité.

Jésus de Nazareth

Jésus de Nazareth

Andreas Dettwiler
Labor et Fides, 2017.

Que sait-on d’un point de vue historique sur Jésus? À vieille question, réponses nouvelles: quelques-uns parmi les meilleurs spécialistes internationaux présentent dans ce livre les recherches les plus récentes. Ils éclairent ainsi un vaste champ d’interrogations récurrentes: Jésus est-il bien un personnage historique? Dans quel environnement a-t-il grandi? Quels ont été ses rapports avec ses partisans et ses adversaires? Quel sens a-t-il donné à l’avènement à ce règne de Dieu qu’il pensait imminent? Qu’en est-il de ses miracles? Par qui et pourquoi a-t-il été condamné à une mort dégradante? Que penser du Jésus présenté par les premières communautés chrétiennes par rapport à celui de l’histoire?
Avec les contributions d'Adriana Destro, Andreas Dettwiler (éd.), Martin Ebner, Christian Grappe, Daniel Marguerat, Annette Merz, Enrico Norelli, Mauro Pesce, Gerd Theissen, Jürgen K. Zangenberg et Jean Zumstein.
 

L'éthique de Calvin

L'éthique de Calvin

François Dermange.
Labor et Fides, 2017.

Calvin doit-il être vu comme le père de la démocratie ou de la théocratie, celui du capitalisme ou de la justice sociale, le défenseur de la grâce ou d’une théologie des œuvres? Cet ouvrage a la volonté de faire le point en restituant l’éthique du Réformateur dans sa matrice théologique. On s’aperçoit alors que Calvin ne défend pas une éthique mais trois, selon qu’on la regarde du point de vue du Créateur, du Christ ou de l’Esprit saint.
Se trouvent alors levées bien des apories apparentes et dégagé un rapport au sens de l’existence, à l’économie et au politique qui fait voir le Réformateur sous un jour nouveau.

couv_livre_quel_islam.jpg

Quel islam pour l'Europe ?

François Dermange.
Labor et Fides, 2017.

Violences, attentats, faits divers (burkini, prières de rue, voile) d’un côté, ultranationalisme, islamophobie et rejet de l’autre : jamais la question de l’islam au sein des démocraties européennes n’a soulevé autant d’antagonismes et d’incompréhensions.

Pour Yadh Ben Achour, juriste et spécialiste des théories politiques en islam, et François Dermange, professeur d’éthique et spécialiste des questions religieuses, il est plus que temps de
proposer une vision débarrassée de tout fantasme et de tout angélisme qui permette de mieux comprendre les enjeux de la place des musulman-e-s en Europe, et les conditions d’une intégration culturelle, sociale, juridique et religieuse réussie.

Un livre indispensable en ces temps troublés.

Lettres sur l'égalité des sexes

Lettres sur l'égalité des sexes

Introduction, traduction et notes par Michel Grandjean.
Labor et Fides, 2017.

Sarah et Angelina Grimké, actives militantes de la lutte contre l’esclavage au XIXe siècle, jouèrent un rôle majeur au sein du féminisme naissant aux Etats-Unis. Les arguments bibliques et théologiques qui leur permettent de défendre les droits du Noir face au Blanc servent ainsi à promouvoir la femme.
Dans ces Lettres sur l’égalité des sexes, elles condamnent avec une cinglante ironie les traditions masculines et se livrent en particulier à une analyse libre et nouvelle d’un certain nombre de passages bibliques sur les relations entre l’homme et la femme.

 

 

Game over?

Game Over? Reconsidering Eschatology

Christophe Chalamet, Andreas Dettwiler, Mariel Mazzocco et Ghislain Waterlot (éds.)
De Gruyter, 2017.

Modern science informs us about the end of the universe: "game over" is the message which lies ahead of our world. Christian theology, on the other hand, sees in the end not the cessation of all life, but rather an invitation to play again, in God's presence. Is there a way to articulate together such vastly different claims? Eschatology is a theological topic which merits being considered from several different angles. This book seeks to do this by gathering contributions from esteemed and fresh voices from the fields of biblical exegesis, history, systematic theology, philosophy, and ethics. How can we make sense, today, of Jesus' (and the New Testament's) eschatological message?
How did he, his early disciples, and the Christian tradition, envision the "end" of the world? Is there a way for us to articulate together what modern science tells us about the end of the universe with the biblical and Christian claims about God who judges and who will wipe every tear?
Eschatology has been at the heart of Christian theology for 100 years in the West. What should we do with this legacy? Are there ways to move our reflection forward, in our century? Scholars and other interested readers will find here a wealth of insights.

Pilgrimage as Moral and Aesthetic Formation in Augustine's Thought

Pilgrimage as Moral and Aesthetic Formation in Augustine's Thought

Sarah Stewart-Kroeker.
Oxford University Press, 2017.

Sarah Stewart-Kroeker examines the pilgrimage image in order to develop an unprecedented account of moral and aesthetic formation in Augustine's thought, sheds new light on enduring

 

 

ethical debates regarding neighborly love and connects historical thought to current debate.

 


La sagesse et la folie de Dieu

La sagesse et la folie de Dieu.

Lectures exégétiques et théologiques de 1 Corinthiens 1–2

Christophe Chalamet et Hans-Christoph Askani (éds.)
Labor et Fides, 2017.

Les deux premiers chapitres de la première épître de Paul aux Corinthiens ont joué un rôle majeur dans l’histoire de la théologie chrétienne. Paul y interprète cet événement central de la foi chrétienne, à savoir la mort du Christ sur une croix, parlant de la sagesse et de la folie de Dieu qui s’expriment à travers la «parole de la croix».

Le présent ouvrage réunit des exégètes, des historiens, des philosophes et des théologiens de divers horizons afin de mieux comprendre le texte de Paul, sa réception au fil des siècles et les orientations que recèlent encore aujourd’hui les paradoxes non seulement de la faiblesse divine plus forte que la force humaine, mais aussi de la folie de Dieu plus sage que la sagesse humaine.
Avec les contributions de Dominique Angers, Hans-Christoph Askani (éd.), John M.G. Barclay, John D. Caputo, Christophe Chalamet (éd.), Anthony Feneuil, François Lestang, Andrew Louth, Kathryn Tanner, Henning Theissen, Marc Vial et Matthias D. Wüthrich

Le livre d'Esther

Jean-Daniel Macchi.
Labor et Fides, 2016.

Célèbre récit biblique racontant le sauvetage d’une population juive sous le règne du roi perse Xerxès Ier, le livre d’Esther fournit des informations fascinantes sur l’histoire des idées du judaïsme de l’Antiquité. En effet, ce récit haut en couleur émane de groupes juifs profondément marqués par leur proximité avec la culture dominante du monde hellénistique.

 

Ce commentaire du texte hébraïque d’Esther analyse la façon dont ce récit est organisé et les différents thèmes qui y sont abordés. Il met en évidence les passionnants soubassements historiques et culturels de l’œuvre et son processus complexe de rédaction. En outre, il prend en compte les six additions qui figurent dans les traductions grecques d’Esther.

Une voie infiniment supérieure

Une voie infiniment supérieure

Christophe Chalamet.
Labor et Fides, 2016.

Christophe Chalamet propose un essai audacieux qui, en s’appuyant autant sur une interprétation des Écritures que sur diverses ressources théologiques, cherche à réfléchir sur la foi, l’espérance et l’amour.
Pour l’auteur, en effet, cette « triade » doit se comprendre en tant qu’actes humains qui répondent à un agir antécédent qui les fonde; en définitive, selon Christophe Chalamet, c’est la fidélité, la justice et l’amour de Dieu – avant tout le reste – qui suscitent la foi, l’espérance et l’amour chez l’être humain.
Un passionnant parcours et une réflexion théologique inédite.

Les bibles atlantiques

Les Bibles atlantiques.

Le manuscrit biblique à l'époque de la réforme de l'église du XIe siècle

Nadia Togni (dir.)
SISMEL 2016.

Sous la direction de Nadia Togni

 

 

Dieu Le désir de toute une vie

Dieu.

Le Désir de toute une vie

Denis Müller
Labor et Fides, 2016.

Dans ce remarquable essai, intime et accessible, le théologien et éthicien Denis Müller pose frontalement la question de l’existence de Dieu. Comment la transcendance divine est-elle comprise par la théologie chrétienne? Quel discours pour parler de Dieu? Comment lier foi et contradictions de l’existence?
Dans un style alliant récit personnel et figures théologiques majeures (Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Paul Tillich…), l’auteur n’évite aucune question qui fâche et propose une réflexion sur la foi contemporaine aussi audacieuse qu’originale.

Introduction à la vie et aux vertus chrétiennes

Introduction à la vie et aux vertus chrétiennes

Mariel Mazzocco
Honoré Champion, 2016.

Publiée l’année même de la mort de Jean-Jacques Olier (1608- 1657), fondateur de Saint-Sulpice, l’Introduction à la vie et aux vertus chrétiennes est généralement considérée comme un traité de la maturité, le dernier de ses écrits. Mariel Mazzocco livre ici la première édition critique de ce texte fameux.

 


La Réforme Matin du monde moderne

La Réforme.

Matin du monde moderne

Michel Grandjean.
Cabédita, 2016.

L’auteur montre qu’on peut rendre justice aux Réformateurs sans les sortir de leur contexte historique et que certains de leurs propos sont aujourd’hui, comme au XVIe siècle, porteurs de sens. L'ouvrage s’adresse à toute personne qu’intéresse l’héritage de la Réforme et qui cherche à mieux comprendre la modernité.


 


Les Dominicaines d'Estavayer-le-Lac

Les Dominicaines d'Estavayer-le-Lac

Nadia Togni
Cabédita, 2016.

La Réforme est vieille de cinq siècles. Elle date du matin du monde moderne. Elle est même, avec d’autres, comme l’humanisme, un acteur important de notre modernité, ne serait-ce que parce que les Réformateurs ont toujours défendu la responsabilité de l’individu face à Dieu et aux institutions humaines. Mais n’allons pas trop vite en besogne: les hommes du XVIe siècle ne sont pas nos contemporains. Ils ont vécu dans un univers mental qui nous est à bien des égards incompréhensible, où l’Eglise ne pouvait par exemple se penser en dehors de l’Etat et où la société ne pouvait être que chrétienne.
Comment donc les paroles, les écrits, les actions de Luther, de Calvin ou d’autres figures importantes du mouvement de la Réforme (comme Castellion, un marginal visionnaire) peuvent-ils encore résonner malgré l’épaisseur des siècles qui nous séparent d’eux? C’est là tout le propos de cet ouvrage.

Dans les coulisses de l'Evangile

Dans les coulisses de l'Evangile

Andreas Dettwiler
Labor et Fides, 2016.

Pourquoi quatre évangiles au lieu d’un seul? Que savons-nous du Jésus historique? Quel sens donner aux notions de péché, de jugement dernier? Andreas Dettwiler, exégète et théologien, passe en revue avec brio les grandes problématiques du Nouveau Testament: histoire et formation du canon, lecture critique des évangiles, des lettres de Paul… Il prend soin de répondre aux difficultés que peut rencontrer le lecteur contemporain en lisant la Bible, qu’il s’agisse de la personne de Jésus, des miracles, de la notion même de Dieu, de la fin des temps ou encore de la résurrection.
Il propose ainsi une lecture renouvelée, audacieuse des textes bibliques, qui revient sur des idées préconçues et qui se révèle surtout capable d’approfondir et d’actualiser la foi chrétienne pour le monde contemporain..