Publications
Vous pouvez accéder aux publications individuelles des collaboratrices et des collaborateurs en visitant leur page personnelle.
Les guerres culturelles du XIXe siècle
Religions et sécularisation en Europe
Publications de l’École Pratique des Hautes Études, 2023
Les guerres culturelles du XIXe siècle opposèrent les anticléricaux et les libéraux aux chrétiens intransigeants. Ils s’affrontèrent sur des questions majeures : l’articulation entre religion et politique ; les limites de la liberté individuelle, le but de l’existence humaine. Leurs visions du monde paraissaient inconciliables. Comment ont-ils géré leurs différends ? Quelles ont été finalement les voies de la coexistence ?
Pionnières
Comment les femmes sont devenues pasteures
Labor et Fides, 2023
Des femmes pasteures qui célèbrent le culte, qui prêchent du haut de la chaire, qui baptisent, qui rompent le pain, élèvent la coupe et distribuent la sainte cène; des femmes qui animent le catéchisme, accompagnent les familles endeuillées et bénissent les couples mariés: cela fait presque un siècle qu’il y a en a, dans certaines Églises protestantes réformées! Leur arrivée ne s’est pas faite sans débats et sans difficultés. Lauriane Savoy propose une étude fouillée du processus à l’œuvre dans les Églises de Genève et Vaud, faisant sortir de l’oubli des pionnières courageuses des années 1920, des hommes alliés, des comités de soutien, des opposants acharnés. Elle explore des archives truculentes, donne à entendre la parole de femmes qui ont commencé leur ministère dans les années 1970 et racontent leur vocation, montre la conciliation délicate entre leur engagement et leur vie de famille.
La théologie dans l'Église et dans l'Université
Un hommage amical à Michel Deneken
Labor et Fides 2022
À l’occasion de ses 65 ans, des amis de Michel Deneken ont désiré lui rendre hommage. Homme de conviction et d’engagement, prêtre et théologien catholique, familier des chrétiens et des Églises de la Réforme, il est devenu président de l’Université de Strasbourg, l’une des universités françaises d’excellence, après avoir participé activement à sa refondation. Alsacien et Européen, résolument biculturel, il n’a eu de cesse de traverser les seuils entre Cité, Église et Université, construisant des passerelles universitaires, œcuméniques et interculturelles aux frontières de trois pays.
Tristesse et métaphysique terrestre
Cerf, 2022
La Bible à l’épreuve des sciences humaines
Labor et Fides, 2022
Éloge de la simplicité
Un chemin spirituel
Labor et Fides/Bayard, 2021
La théologie comparée.
Vers un dialogue interreligieux et interculturel renouvelé
Theological Anthropology, 500 years after Martin Luther.
Orthodox and Protestant Perspectives
Brill (Studies in systematic theology, vol.25), 2021
Le culte protestant.
Une approche théologique
Labor et Fides, Genève, 2021
Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle
Labor et Fides, Genève, 2021
James H. Cone
La théologie noire américaine de la libération
Martin Luther King s’est attaqué au nom de ses convictions religieuses et par des méthodes d’action non-violentes à la ségrégation raciale qui sévissait alors aux États-Unis. Dans le même temps, Malcolm X prônait une révolte violente pour que les Noirs arrachent par la force leurs droits fondamentaux à l’égalité et à la citoyenneté. James H. Cone est l’un des premiers à avoir travaillé ces questions de l’émancipation des noirs sur un plan strictement théologique. Son ouvrage Black theology and black power (Théologie noire et pouvoir des Noirs) paru en 1969 soit un an après l’assassinat de King, a marqué un véritable tournant dans la réflexion théologique, une forme d’émancipation par rapport à la théologie élaborée jusque-là par les blancs.
Karl Barth’s Epistle to the Romans
Retrospect and Prospect
Karl Barth’s commentary on Paul’s epistle to the Romans, in its two editions (1919 and 1922), is one of the most significant works published in Christian theology in the 20th century. This book, which landed “like a bombshell on the theologians’ playground,” still deserves close scrutiny one hundred years after its publication. In this volume, New Testament scholars, philosophers of religion and systematic theologians ponder the intricacies of Barth’s “expressionistic” commentary, pointing out the ways in which Barth interprets Paul’s epistle for his own day, how this actualized interpretation of the apostle’s message challenged the theology of Barth’s time, and how some of the insights he articulated in 1919 and in 1922 have shaped Christian theology up to our day. With his commentary, the young Swiss pastor paved the way for a renewed, intensely theological interpretation of the Scriptures.
Approches et méthodes en sciences bibliques. Quoi de neuf ?
Luc Bulundwe, Chen Dandelot (éd.), en collaboration avec Simon ButticazCahiers de la revue de théologie et de philosophie 25, Genève, Droz, 348 pages.
Petit dictionnaire de théologie
Denis MÜLLERLabor et Fides, 2021.
Écrit par un seul auteur, un tel ouvrage porte inévitablement la marque d’une subjectivité singulière, mais il débouche aussi sur une forte recherche de cohérence et de consistance. Toutes les définitions proposées ne puisent pas à une même conception classique de la théologie; certaines se veulent même délibérément provocantes et dissidentes, afin de stimuler de nouvelles créativités, aussi éloignées de la répétition de la tradition que des modes en cours.
100ELLES
par Association L'Escouade et al.
Ouvrage collaboratif avec notamment Daniela Solfaroli Camillocci et Sarah Scholl
À travers cent biographies illustrées de femmes* ayant marqué l’histoire de Genève, le recueil 100Elles* ancre dans la mémoire collective autant de figures féminines, du VIe au XXe siècles, et participe ainsi à sa féminisation. Cet ouvrage d'art et de vulgarisation scientifique lutte contre un ensemble de phénomènes sociaux et culturels, tels que le patriarcat et le sexisme, qui ont contribué et contribuent encore à l'invisibilisation des femmes* dans l'histoire et dans l'espace public.
Il est le fruit d'un travail collaboratif, local et inclusif, prolongeant l’installation provisoire de cent plaques portant le nom de femmes* dans les rues de Genève. Rédigé par des historiennes de l’Université de Genève et réalisé sous la direction de l’association féministe l’Escouade, ce livre est illustré par dix artistes genevoises, alumnae de la HEAD – Genève, partenaire du projet.
La Bibbia delle donne
Venti teologhe rileggono i passi controversi dei testi sacri
Élisabeth Parmentier, Pierrette Daviau, Lauriane Savoy(dir.)
Avec les contributions de Chen Bergot, Joan Charras-Sancho, Pierrette Daviau (dir.), Priscille Djomhoué, Priscille Fallot-Durrleman, Anne-Cathy Graber, Fifamè Fidèle Houssou Gandonou, Christine Jaquet-Lagrèze, Blandine Lagrut, Isabelle Lemelin, Anne Létourneau, Lauren Michelle Levesque, Diane R. Marleau, Martine Millet, Elisabeth Parmentier (dir.), Danièle Ribier, Lauriane Savoy (dir.), Bettina Schaller, Sabine Schober, Catherine Vialle, Hanna WoodheadPiemme, 2020.
Un commento alla luce degli studi più recenti che porti il fermento della discussione dentro le Chiese, nella teologia e nelle pratiche, ovunque persistano resistenze e chiusure nei confronti delle donne. Le studiose - di differenti provenienze geografiche e culturali - affrontano vari temi legati sia al corpo, con i suoi attributi di genere, sia ai ruoli: la bellezza, il pudore, la verginità, la sterilità da un lato; la sottomissione, la responsabilità, la spiritualità dall'altro.
Esther, le courage et la ruse
Jean-Daniel Macchi
Les éditions du Cerf, 2020.
Le livre d’Esther se lit facilement, comme une belle histoire. Ce Cahiers Évangile nous aide à découvrir sa place dans l’ensemble de la Bible et dans la tradition juive puisqu’il offre le récit fondateur de la fête de Pourim.
Le joyau de l'âme
Mariel Mazzocco
Albin Michel, 2019.
« Toute claire comme le cristal, telle doit être ton âme. » Angelus Silesius
Depuis la nuit des temps, les cristaux brillent dans les replis de l’imaginaire des hommes. Leur scintillement intrigue, leur rareté séduit, leurs couleurs vives et transparentes semblent refléter une lumière divine. C’est pourquoi les mystiques ont souvent évoqué diamants et autres gemmes pour partager une expérience à la limite de l’indicible.
Monaci a Tavola
La Regola di San Benedetto e le consuetudini alimentari
Nadia TOGNI
Tau editrice, 2019.
Le volume est enrichi d’une passionnante interview avec le Père abbé dom Giustino Farnedi de l’abbaye Saint-Pierre de Pérouse, qui nous offre un aperçu des traditions alimentaires monastiques par son expérience personnelle, sa connaissance de plusieurs monastères et le souvenir de moines illustres de notre histoire la plus récente.
Esther
Jean-Daniel Macchi
Kohlhammer, 2019.
Le pari de la foi
Askani Hans-Christoph
Labor et Fides, 2019.
Ce livre, recueil d’articles écrits entre 2005 et 2017, aborde plusieurs sujets centraux concernant la foi : l’enjeu de la foi, l’espoir de la foi, la tentation de la foi, le langage de la foi et l’embarras de la foi.
Receptions of Paul in Early Christianity
The Person of Paul and His Writings Through the Eyes of His Early Interpreters
[Receptions of Paul in Early Christianity]
Jens Schröter / Simon Butticaz / Andreas Dettwiler
De Gruyter, 2018.
The volume deals with interpretations of Paul, his person and his letters, in various early Christian writings. Some of those, written in the name of Paul, became part of the New Testament, others are included among „Ancient Christian Apocrypha", still others belong to the collection called „The Apostolic Fathers". Impacts of Paul are also discernible in early collections of his letters which became an important part of the New Testament canon.
Introduction à l'histoire de la théologie
Pierre-Olivier Léchot
Avec les contributions d'Élisabeth Parmentier et de Christophe Chalamet, professeurs à la Faculté de théologie
Labor et Fides, 2018.
Naming God Today: Contemporary Approaches to the Divine Attributes
Numéro spécial de la revue Modern Theology sur les attributs divins
Christophe Chalamet, Mariel Mazzocco, Marc Vial (éds.)
Une bible des femmes
Vingt théologiennes relisent des textes controversés
Élisabeth Parmentier, Pierrette Daviau, Lauriane Savoy(dir.)
Avec les contributions de Chen Bergot, Joan Charras-Sancho, Pierrette Daviau (dir.), Priscille Djomhoué, Priscille Fallot-Durrleman, Anne-Cathy Graber, Fifamè Fidèle Houssou Gandonou, Christine Jaquet-Lagrèze, Blandine Lagrut, Isabelle Lemelin, Anne Létourneau, Lauren Michelle Levesque, Diane R. Marleau, Martine Millet, Elisabeth Parmentier (dir.), Danièle Ribier, Lauriane Savoy (dir.), Bettina Schaller, Sabine Schober, Catherine Vialle, Hanna WoodheadLabor et Fides, 2018.
L'université face à la mystique
Mariel Mazzocco, Ghislain WaterlotSciences Des Religions, 2018.
Écrits sur la traduction
Préface de Michel Grandjean.Les belles lettres, 2017
Au cours de ce long travail, pour répondre aux polémiques qui n’ont pas manqué de naître, Luther publie en 1530 une Lettre ouverte sur l’art de traduire et sur l’intercession des saints, véritable traité sur la traduction, dans lequel il explique ses principes et justifie ses choix. Présenté ici en édition bilingue, avec le billet en latin qui en accompagnait l’envoi à l’ami chargé de la divulguer, ce texte fondateur est suivi de la Brève présentation
Le présent volume propose ainsi pour la première fois une édition bilingue accessible des grands écrits de Luther sur la traduction. Le texte allemand est donné ici dans une orthographe légèrement modernisée. Si l’art de traduire selon Luther est étroitement lié à sa foi et à ses conceptions théologiques, ses conceptions en matière de traduction touchent à des questions essentielles qui sont encore d’une brûlante actualité.
Jésus de Nazareth
Andreas DettwilerLabor et Fides, 2017.
L'éthique de Calvin
François Dermange.Labor et Fides, 2017.
Quel islam pour l'Europe ?
François Dermange.Labor et Fides, 2017.
Pour Yadh Ben Achour, juriste et spécialiste des théories politiques en islam, et François Dermange, professeur d’éthique et spécialiste des questions religieuses, il est plus que temps de
Un livre indispensable en ces temps troublés.
Lettres sur l'égalité des sexes
Introduction, traduction et notes par Michel Grandjean.Labor et Fides, 2017.
Game Over? Reconsidering Eschatology
Christophe Chalamet, Andreas Dettwiler, Mariel Mazzocco et Ghislain Waterlot (éds.)De Gruyter, 2017.
Eschatology has been at the heart of Christian theology for 100 years in the West. What should we do with this legacy? Are there ways to move our reflection forward, in our century? Scholars and other interested readers will find here a wealth of insights.
Pilgrimage as Moral and Aesthetic Formation in Augustine's Thought
Sarah Stewart-Kroeker.Oxford University Press, 2017.
La sagesse et la folie de Dieu.
Lectures exégétiques et théologiques de 1 Corinthiens 1–2
Christophe Chalamet et Hans-Christoph Askani (éds.)Labor et Fides, 2017.
Le présent ouvrage réunit des exégètes, des historiens, des philosophes et des théologiens de divers horizons afin de mieux comprendre le texte de Paul, sa réception au fil des siècles et les orientations que recèlent encore aujourd’hui les paradoxes non seulement de la faiblesse divine plus forte que la force humaine, mais aussi de la folie de Dieu plus sage que la sagesse humaine.
Le livre d'Esther
Jean-Daniel Macchi.Labor et Fides, 2016.
Une voie infiniment supérieure
Christophe Chalamet.Labor et Fides, 2016.
Pour l’auteur, en effet, cette « triade » doit se comprendre en tant qu’actes humains qui répondent à un agir antécédent qui les fonde; en définitive, selon Christophe Chalamet, c’est la fidélité, la justice et l’amour de Dieu – avant tout le reste – qui suscitent la foi, l’espérance et l’amour chez l’être humain.
Les Bibles atlantiques.
Le manuscrit biblique à l'époque de la réforme de l'église du XIe siècle
Nadia Togni (dir.)SISMEL 2016.
Dieu.
Le Désir de toute une vie
Denis MüllerLabor et Fides, 2016.
Introduction à la vie et aux vertus chrétiennes
Mariel MazzoccoHonoré Champion, 2016.
La Réforme.
Matin du monde moderne
Michel Grandjean.Cabédita, 2016.
Les Dominicaines d'Estavayer-le-Lac
Nadia TogniCabédita, 2016.
Dans les coulisses de l'Evangile
Andreas DettwilerLabor et Fides, 2016.