Enseignements

Formation à distance

Bachelor à distance

Depuis octobre 1998, la Faculté de théologie offre la possibilité de suivre des études entièrement à distance par Internet.
Cette formation universitaire permet d'obtenir un baccalauréat universitaire en théologie (Bachelor of Theology).
Pour plus d'information, visitez  le site internet de la formation à distance >>


La Faculté de théologie a reçu le prix Crédit Suisse Award For Best Teaching pour son programme.

Par ailleurs, certains cours dispensés en présence ont également un espace sur la plateforme d'enseignement Chamilo (accès réservé aux étudiants inscrits).

Visionnez

Les présentations vidéos des cours de la formation à distance au programme du semestre d'automne.

 


MOOC - "Calvin - Histoire et Réception d'une Réforme"

MOOC Calvin


Investie dans l’enseignement en ligne depuis plus de 10 ans, la Faculté de théologie intègre aujourd'hui l'univers des MOOCs (Massive Open Online Courses). Un MOOC sur "Calvin - Histoire et Réception d'une Réforme" était offert en octobre 2013 sur la plateforme Coursera.

D'une durée de 5 semaines, le cours était gratuit et ouvert à toute personne intéressée par le sujet.

Descriptif du cours

Qui était Jean Calvin? Pourquoi ses idées ont-elles exercé une telle influence au 16e siècle et dans les siècles suivants? Ce cours a cherché à répondre à ces deux questions.
Il a mis en évidence l’humanisme de Calvin, sa compréhension de la pensée biblique, son acuité théologique, son sens aigu des problèmes sociaux et politiques. Nous avons aussi eu l’occasion d’évoquer l’apport de Calvin à la culture (notamment à la langue française, qui lui doit considérablement) et à la conception de l’humain devant Dieu et dans la société. Nous avons également vu comment Calvin fit de Genève la capitale d’une idée et d’un idéal de vie chrétienne, en pensant le rapport au travail et à l’argent ou en créant des institutions comme la Compagnie des pasteurs, le Consistoire et l’Académie.
Ce cours a également mis en évidence la place que Calvin occupe dans l’histoire de la tolérance, ou plutôt de l’intolérance, religieuse: l’affaire Servet (du nom de ce savant espagnol condamné à mort à Genève pour hérésie) fesait ainsi l’objet d’une analyse spécifique. Nous avons également tenté de montrer les apports de la théologie de Calvin (notamment la compréhension renouvelée d’un Dieu en qui l’humain peut faire confiance) et ses limites (par exemple la doctrine dite de la prédestination).
Ce cours d’introduction a également fait une place à l’histoire du calvinisme en Europe (France, Allemagne, Provinces-Unies, Angleterre) et dans le monde (Amérique, Afrique du Sud, Asie).

Le cours a été donné en français avec sous-titres en anglais.

Enseignants responsables

Christophe Chalamet
(coordinateur)
Michel Grandjean
François Dermange Chen Bergot

Les «Massive Open Online Courses» sont des cours en ligne gratuits destinés à une très large audience. Faisant appel à la participation des étudiants, ces cours utilisent des outils au service d’une pédagogie participative (exercices, quizz en ligne, évaluation par les pairs, forum).

Depuis un peu plus d’un an, les MOOCs ont prouvé leur capacité à atteindre des étudiants aux profils très variés, et qui, pour certains, n’avaient pas accès à l’enseignement supérieur. Explorer ce nouveau domaine permettra donc à la Faculté de théologie de toucher de nouveaux publics et de tester de nouvelles techniques pédagogiques.