Recherches

Instituts de recherche

Trois instituts sont liés à la Faculté:

Institut Romand de Systématique et d'Ethique (IRSE)

Uni Bastions, rue De-Candolle 5, CH-1211 Genève 4
Tél. ++41 22 379 74 50
Directeur: prof. Christophe Chalamet. Président: prof. François Dermange.

Localisé à l'Université de Genève, l’Institut Romand de Systématique et d’Ethique constitue un pôle d’excellence pour la recherche dans ces domaines au sein de la Faculté de théologie de l’Université de Genève et de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il est en charge des champs de la théologie systématique (dogmatique, théologie fondamentale, philosophie et théorie de la religion) et de l’éthique (éthique fondamentale et éthiques appliquées).

L’IRSE coordonne divers programmes de recherche en théologie systématique et en éthique, conduits sous la responsabilité de professeurs des Universités de Genève et de Lausanne. Il pilote les programmes postgrade en ces matières (DEA, 3e cycles, Ecole doctorale) et participe à l’organisation des programmes romands de master. L’IRSE est partie prenante dans les colloques initiés par les professeurs des deux disciplines.

>> Site internet

Institut d'Histoire de la Réformation (IHR)

Uni-Bastions, rue De-Candolle 5, CH-1211 Genève 4
Tél. ++41 22 379 71 28/08
Directrice: prof. Maria-Cristina Pitassi

L’IHR, centre interfacultaire de recherche et d’enseignement postgradué en histoire des Réformes (15e–18e siècle), travaille en collaboration avec les facultés de théologie et de lettres de l’Université de Genève. Les recherches se focalisent autour des axes suivants: l’histoire culturelle, politique et sociale des réformes du 16e et du 17e siècle, principalement dans l’aire francophone; l’histoire intellectuelle du protestantisme du 16e au 18e siècle – notamment l’histoire des liens entre philosophie et théologie, de l’exégèse biblique, de la réception de l’Antiquité païenne et chrétienne.
Dans ce cadre, l’Institut participe à diverses entreprises internationales d’édition de textes, dont: Erasmi Opera, Opera Calvini, Martini Buceri Opera omnia et la correspondance de Théodore de Bèze. L’Institut organise divers colloques, séminaires de recherche et journées d’études consacrés à ses divers domaines d’activité.
Enseignement: préparation au doctorat et au certificat de spécialisation «L’Europe des Réformes: idées religieuses, culture et société, XVe-XVIIIe siècle», diplôme offert par l’IHR dans le cadre de la faculté des lettres; direction de thèses; colloques scientifiques; participation à l’enseignement d’histoire (niveau Bachelor et Master) de la Faculté de théologie et de la Faculté des lettres; enseignement de latin ecclésiastique et de philosophie; cours d’été intensif pour étudiants avancés (Master à post-doc).

>> Site internet

ILTP | Institut lémanique de théologie pratique

Université de Lausanne (FTSR) Bâtiment Anthropole - Bureau 5059 CH-1015 Lausanne
Tél. +41 (0)21 692 61 52
Direction: Olivier Bauer

 L’Institut Lémanique de Théologie Pratique (ILTP), créé en 2015, est un centre de compétences inter-universitaire UNIGE-UNIL pour la recherche et l’enseignement en théologie pratique. Porté en commun par la Faculté de théologie de l’Université de Genève (UNIGE) et la Faculté de théologie et de sciences des religions (UNIL), son travail se veut au service de la théologie pratique, en collaboration avec les autres pôles d’enseignement et de recherche de Suisse romande et plus largement de la francophonie.

L’ILTP:

  • développe des programmes de recherche collaboratifs sur des thèmes fondamentaux et sur des sujets d’actualité;
  • offre une plateforme de recherche en théologie pratique aux doctorant·e·s et aux jeunes chercheur·e·s venant de l’Université et des Églises;
  • développe au sein des Facultés des enseignements, conférences et colloques destinés à promouvoir la réflexion théologique auprès de divers publics;
  • collabore avec les Églises protestantes de Suisse romande et leurs institutions pour développer les compétences pour les services et ministères pastoraux, diaconaux et paroissiaux.

>> Site internet