2002

Conférences publiques "Aux frontières de la génétique"

Le Pôle de recherche national en génétique s'ouvre au grand public

"Aux Frontières de la Génétique", le Pôle de recherche national basé à l'Université de Genève, ne se limite pas à la recherche et à la formation avancée. Il souhaite aussi s'ouvrir au public pour présenter les grands enjeux de la génétique moderne et en discuter avec le public. Dans cette optique, le Pôle organise, en collaboration avec la Passerelle Science - Cité, une première série de conférences publiques pour présenter quelques-uns des sujets de recherche de ses laboratoires.

Depuis le décodage du génome humain, les enjeux en sciences de la vie deviennent toujours plus importants, porteurs de grands espoirs pour le traitement de nombreuses maladies. Parmi les acteurs internationaux qui travaillent dans ce domaine, la région lémanique se profile comme un pôle d'expertise, notamment avec le projet "Sciences Vie Société". C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet "Aux Frontières de la Génétique", basé à l'Université de Genève. Il propose trois axes de développement: la recherche fondamentale, la création de plate-formes technologiques et celle d'une école doctorale pour la formation de la relève.

Pour la recherche de pointe, 15 laboratoires d'envergure, principalement localisés sur l'arc lémanique avec une contribution de l'Université de Zurich, travaillent en synergie pour relever ensemble les défis que sont la compréhension du fonctionnement des gènes, l'organisation des chromosomes et le fonctionnement des cellules. Le projet dote également la région lémanique de technologies de pointe, grâce à la mise en commun des ressources. De telles plate-formes permettent ainsi aux chercheurs lémaniques de rester en compétition au niveau international. Enfin, il a créé une école doctorale qui permet à des étudiants suisses et étrangers de recevoir une bourse et d'effectuer leur thèse dans une ou plusieurs des institutions du réseau. Cette réorganisation de la formation en sciences de la vie permet ainsi aux étudiants de bénéficier des compétences et de la diversité des laboratoires du réseau et de profiter de leur synergie.

Le programme des conférences

14 mai


21 mai


28 mai


4 juin


11 juin

Le chromosome 21 humain
Dr Alexandre Reymond, Faculté de médecine

Les gènes architectes et la construction d'une mouche
Prof. Pierre Spierer, Faculté des sciences

L'embryon humain: de la fécondation à l'implantation
Prof. Jean-Dominique Vassalli, Faculté de médecine

Comment nos cellules mesurent-elles le temps?
Prof. Ueli Schibler, Faculté des sciences

Embryologie et Evolution; même combat?
Prof. Denis Duboule, Faculté des sciences

 

Toutes les conférences ont lieu le mardi à 20h30
Uni-Mail (Bd Carl-Vogt 102, Genève), salle R290

Renseignements: Pôle de Recherche National Frontiers in Genetics Sciences III
Tél: 022/702.67.82

8 mai 2002
  2002