2005

Une bourse conséquente pour le groupe de recherche du prof. Riezman

Un million de dollars pour une biochimie collaborative

Le prof. Howard Riezman, du Département de biochimie de l'UNIGE, vient de recevoir une bourse de 1'350 000 dollars sur trois ans du Human Frontier Science Program Organization (HFSP). Cette somme vise à soutenir le caractère collaboratif des recherches entreprises par le groupe du scientifique genevois et trois autres équipes en Allemagne, en Inde, et aux Etats-Unis.

Le groupe de recherche du prof. Riezman s'intéresse aux mécanismes de synthèse, de triage et de transport à travers les cellules eucaryotiques, des protéines membranaires et des lipides. Pour mener à bien ces études, il a choisi la levure Saccharomyces cerevisiae, pour laquelle les approches biochimiques et génétiques de ces problèmes sont bien établies. Les quatre groupes vont poursuivre ensemble une étude interdisciplinaire pour mieux caractériser les rôles des lipides dans le comportement des membranes.

Howard Riezman a obtenu un doctorat de l'Université de Wisconsin-Madison en 1980, avant de rejoindre le Biozentrum de l'Université de Bâle, puis l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) à Lausanne. Il a intégré le Département de biochimie de l'Université de Genève en 2002.

> Prof. Howard Riezman home page
> Département de biochimie
> Human Frontier Science Program Organization

13 septembre 2005
  2005