2006

Bilan de la récupération 2005

Bilan de la récupération des déchets de bureau en 2005

Mise en place en 2002, la politique de récupération systématique des déchets de bureau à l'Université de Genève porte ses fruits. Ainsi, pour l'année 2005, quelque 223 tonnes de papier et de carton ont été récupérées, annonce Renald Cartoni, responsable d'Ecogest, la structure STEPS chargée des questions d'environnement. Ce chiffre, en léger recul par rapport à 2004, confirme l'évolution déjà observée entre 2003 et 2004.

Sans surprise, c'est à Uni Mail que l'on utilise et récupère le plus de papier (58 tonnes répurées), suivi par le CMU (51 tonnes), sciences II (23 tonnes) et Uni Dufour (22 tonnes). Rappelons que chaque bureau doit être équipé de bacs de récupération. Les bureaux qui ne sont pas équipés peuvent être signalés à Ecogest.

80% du papier utilisé à l'Université est recyclé ou partiellement recyclé. Cette proportion pourrait être encore améliorée, relève Renald Cartoni.

Plus d'une demi-tonne de piles!
Près de 50 m3 de Sagex. ont été récupérés, uniquement sur le site de Sciences II et III. La quantité de piles récupérées par l'entreprise RVM, liée par contrat à l'Etat de Genève, s'élève à 760 kg. Sur les trois sites d'Uni Mail, d'Uni Dufour et d'Uni Mail, 1,3 tonnes de bois ont été prélevées par Serbeco. Quant au PET, essentiellement récolté auprès des cafétérias et restaurants universitaires, il en a été récupéré 780 kg, l'équivalent de 19'000 bouteilles.

Ces chiffres témoignent de l'engagement de la communauté universitaire en faveur de l'environnement. Du point de vue écologique, l'impératif reste toutefois de parvenir à une diminution des quantités de papier utilisées.

Les chiffres fournis par les services informatiques indiquent en effet une augmentation régulière du papier imprimé par les étudiants. Un phénomène que l'on peut associer à la mise en ligne des cours sur internet, de plus en plus fréquente (voir à ce sujet l'article paru dans Cont@ct: Imprimantes mises à rude épreuve).

Ecogest invite donc tout monde, et pas seulement les étudiants, à n'imprimer que les documents nécessaires, sur papier recyclé et en recto verso lorsque l'imprimante le permet.

> Ecogest

4 avril 2006
  2006