2009

Six projets pour la coopération et l’innovation

Six projets pour un montant de 32 millions de francs ont été retenus dans le cadre du programme de coopération et d’innovation 2008-2011 de la Confédération. Les projets de coopération et d’innovation font partie de l’aide financière attribuée par la Confédération aux universités cantonales selon la Loi sur l’aide aux universités. Financés sur une durée de quatre ans, ils visent à améliorer la qualité du système des hautes écoles et l’efficience du système «Formation, Recherche, Innovation». Ils contribuent à soutenir le développement de centres d’excellence et l’accentuation du profil des hautes écoles, servant aussi bien à la modernisation de l’enseignement qu’à celle de la recherche.

Au terme d’une procédure de sélection interne, six projets sur les dix-sept reçus par la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) ont été transmis à la Conférence universitaire suisse (CUS) pour approbation. Ils complètent la liste des vingt-six projets de coopération et d’innovation auxquels la CUS a déjà donné son aval en 2007. En tout, ce ne sont pas moins de 250 millions de francs que se partagent ainsi les universités suisses.

Le projet "BIO BEFRI – Portfolio-Optimierung Biologie Bern-Freiburg" (direction du projet: Université de Berne) a pour objectif un remaniement coordonné des portefeuilles dans les domaines de la biologie/biologie cellulaire des Universités de Fribourg et de Berne. L'Université de Berne va développer ses forces dans la biologie de l’ARN et les interactions hôte-pathogène; en contrepartie, elle va renoncer à développer la neurobiologie et la biologie du développement, car ces deux domaines sont déjà bien représentés à l'Université de Fribourg et celle-ci va mettre encore davantage l'accent sur eux. Les fonds obtenus se montent à 2.2 millions de francs.

Le projet "Centre de droit des migrations" (direction du projet: Université de Neuchâtel) vise à renforcer les activités relatives au domaine du droit des migrations qui existent dans les Universités de Berne, de Fribourg et de Neuchâtel, à mettre ces activités en réseau et à profiter des synergies résultant de la coopération ainsi instituée. Parallèlement, le projet vise aussi à créer un pont avec d'autres disciplines qui traitent, aujourd’hui déjà, du phénomène migratoire, principalement à l'Université de Neuchâtel. Il s'agit donc de développer un centre national de compétence dans le domaine des migrations et spécialement dans celui du droit des migrations. Les fonds accordés par la CUS se montent à 3 millions francs.

La collaboration entre les Universités du "Triangle AZUR" (Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel) en matière de théologie a déjà commencé en 2004 avec la création d'un master en théologie conjoint aux trois Universités. Le projet "Partenariat en théologie protestante et sciences des religions des universités du Triangle AZUR" (direction du projet: Université de Lausanne) représente la deuxième étape de cette collaboration. Cette étape comprend l'harmonisation de l'enseignement de niveau bachelor, l'intégration de la dimension de la recherche dans la collaboration et l'extension du périmètre aux sciences des religions. Les fonds attribués se montent à 4 millions de francs.

Le projet "Swiss Plant Science Web" (direction du projet: Université de Bâle) entend étendre à toute la Suisse la collaboration dans le domaine des sciences des plantes, en se fondant sur le modèle du "Zurich-Basel Plant Science Center". Outre la coopération entre Zurich et Bâle, il existe déjà une collaboration en la matière dans le triangle Berne/Neuchâtel/Fribourg autour du PRN "Plant Survival" ainsi que dans l'Arc lémanique (Genève/Lausanne). Il s'agit désormais de mettre en réseau national ces trois centres de coopération régionaux afin de développer une stratégie commune en matière de recherche, d’enseignement, de planification des successions professorales et de relations publiques. Les fonds obtenus se montent à 4'796’000 francs.

Le projet "A Swiss Platform for High-Performance and High Productivity Computing (HP2C)" (direction du projet: EPFZ) a pour objectif de développer un programme de recherche national et un réseau d'utilisateurs pour le calcul à très hautes performances. En accord avec la CRUS, ce projet a été étendu à toutes les Universités suisses, grâce à un appel à propositions de sous-projets. Ce projet est étroitement lié à une stratégie nationale pour le calcul à très hautes performances et sa mise en réseau élaborée par le Conseil des EPF sur mandat de la Confédération ("High-Performance Computing and Networking" – HPCN). Les fonds octroyés par la CUS se montent à 14'420’000 francs.

Le projet "AGROVET-STRICKHOF – Translational Research Center" (direction du projet: Université de Zurich) vise à mettre sur pied, en collaboration avec la Faculté Vetsuisse des Universités de Zurich et de Berne, le Département des sciences agronomiques et alimentaires de l'EPFZ, la Haute Ecole zurichoise en sciences appliquées et le Service pour le paysage et la nature du canton de Zurich un vaste centre de compétence pour la recherche et l'enseignement dans le domaine de la "production d'aliments sains avec des animaux sains et du contrôle de l'ensemble de la chaîne alimentaire". Les fonds accordés s’élèvent à 3.8 millions de francs.

Conférence universitaire suisse

8 juin 2009
  2009