2009

Hommes et femmes inégaux face l’accès au bien-être

gwb

Le Laboratoire de démographie et d’études familiales (LaboDemo) accueille, les 4 et 5 septembre 2009, le symposium «Gender and Well-Being». Cette réunion, axée sur les inégalités d’accès au bien-être, notamment entre hommes et femmes, sera précédée, jeudi 3 septembre à Uni Mail, d’une conférence publique donnée par Christine Oppong (Cambridge, UK, et University of Ghana), intitulée «Multiple Roles of Women and Men: Contrasting Cultures, Comparing Times» (avec traduction simultanée anglais-français).

Le programme européen «Gender and Well-Being: Work, Family and Public Policies» vise à développer de nouvelles méthodologies pour la compréhension des phénomènes liés à l’accès au bien-être dans le parcours de vie, en fonction du genre et du contexte social et culturel, à travers une approche multidisciplinaire. Ce programme est issu des actions européennes COST, qui ont pour but de créer des réseaux de chercheurs à l’échelle du continent, en contribuant aux formulations des politiques européennes.

Lancée il y a quatre ans, l’Action COST «Gender and Well-Being» a rassemblé des chercheurs de 23 pays. Le symposium organisé à l’UNIGE marque le point final de cette recherche. Il permettra de faire un bilan des résultats de l'ensemble de l'Action et de formuler des recommandations pour la recherche et les politiques sociales au niveau européen.

Les participants sont avant tout les membres de l'Action. Quelques intervenants extérieurs ont été invités pour commenter les résultats du programme à la lumière de leurs propres expériences. Les organisateurs ont également tiré parti de la tenue de cet événement à Genève pour y associer des personnalités suisses et de la Genève internationale. Des places sont disponibles, en nombre limité, pour des personnes non invitées. Celles-ci sont priées de s’inscrire auprès de Sylvie Burgnard ou de Claudine Sauvain-Dugerdil.

La conférence publique de Christine Oppong, le 3 septembre, apportera un point de vue plus large, par rapport à la thématique du programme et du symposium, en introduisant un regard croisé avec les réalités du Sud. Christine Oppong présentera un bilan de son modèle sur les sept rôles de la femme qu'elle avait développé dans les années 1980, alors qu'elle travaillait au Bureau international du travail (BIT) à Genève. Un modèle qui est devenu un classique. Elle se référera particulièrement à sa longue expérience de travail au Ghana.


Christine Oppong
«Multiple roles of women and men:
contrasting cultures, comparing times»

Conférence publique
Uni Mail (40 bd du Pont-d’Arve, Genève)
Salle MR 070
Jeudi 3 septembre à 18h
Traduction simultanée
Entrée libre

Symposium «Gender and Wellbeing»
Uni Mail (40 bd du Pont d’Arve, Genève)
Salle MR070
Les 4 et 5 septembre 2009
Programme détaillé

LaboDémo

12 août 2009
  2009