2009

Certificat de formation continue sur la gestion des risques

Faire face aux risques est le lot quotidien de nombreux professionnels. Aujourd’hui, les modèles techniques de gestion des risques ne suffisent pas à répondre aux multiples questions posées par les situations caractérisées par l’incertitude. La complexité des organisations, la difficulté à quantifier le risque, l’attribution des responsabilités, la gestion des informations, les controverses entre groupes concernés soulèvent des difficultés auxquelles les sciences sociales peuvent apporter des éléments de réponses.

0
Le programme de formation continue «Face aux risques: décider et intervenir» se propose de rassembler les expériences acquises dans ce domaine et d’apprécier d’une manière critique les solutions apportée à travers différents modèles pluridisciplinaires. Il permettra de développer les compétences «risques» des participants en partant de leur pratique.

Cette formation, placée sous la direction de Mathilde Bourrier et de Claudine Burton-Jeangros, professeures au Département de sociologie, UNIGE, et de Valérie November, professeure EPFL, débouche sur l’obtention d’un certificat de formation continue.

Elle s’adresse à des cadres, membres de direction, responsables des administrations publiques, collaborateurs, consultants, confrontés dans leur pratique professionnelle à la problématique du risque, son évaluation et sa gestion, en lien avec l’environnement, la santé, l’administration, l’assurance, l’industrie, les institutions politiques, les infrastructures vitales (eau, électricité, transports).

Programme détaillé et inscriptions

8 décembre 2009
  2009