2010

Les liens entre générations en pleine mutation

0

Le vieillissement de la population interpelle. Il interroge nos engagements familiaux, nos perceptions de l’âge et des liens entre les générations. Nos sociétés voient émerger de nouvelles formes de solidarités, familiales ou autres, mais aussi de nouveaux conflits, notamment de nature intergénérationnelle. Cette problématique fera l’objet du 16e colloque de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF), qui se tient du 21 au 24 juin à l’Université de Genève.

Dans les pays du Nord, les mutations démographiques s'illustrent par la baisse de la fécondité, le vieillissement et les transformations des structures familiales, en termes d'augmentation des divorces, de montée de la monoparentalité ou des familles recomposées, etc. La topographie des liens familiaux a considérablement cru en complexité!

Dans les pays du Sud, nous assistons à d'autres phénomènes: le recul de la mortalité, l'explosion démographique, mais aussi de terribles retours en arrière avec une épidémie comme celle du sida, qui dans certains pays brise littéralement les générations d'adultes. Les solidarités familiales ont été mobilisées au maximum pour faire face, mais elles sont mises sous pression par les transformations économiques et sociales en cours parmi les populations en développement.

Intitulé «Relations intergénérationnelles. Enjeux démographique», le colloque de l’AIDELF centrera ses discussions sur la nature et les enjeux de la «modernisation» des relations familiales. Alors que celles-ci constituent la maille la plus serrée du tissu social, comment se déclinent aujourd'hui les formes multiples du «vivre ensemble»? Quel en sera la durabilité?

L’AIDELF regroupe des démographes et des spécialistes d’autres disciplines donnant une orientation démographique à leurs travaux, quelle que soit leur nationalité, à condition qu’ils soient en mesure de s’exprimer en langue française. Plus de 50 nationalités y sont représentées – bien au delà des pays francophones – et, durant les dernières années, l’audience s’est sans cesse élargie, surtout sur le continent africain, ainsi qu’en Europe de l’Est et du Sud.

Cette 16e édition est codirigée par les professeurs Michel Oris (Centre interfacultaire de gérontologie) et Philippe Wanner (Laboratoire de démographie et d’études familiales).


Pour en savoir plus sur le colloque

Centre interfacultaire de gérontologie
Laboratoire de démographie et d’études familiales

18 juin 2010
  2010