2011

A l'heure des frontières mouvantes

0

Comment les frontières s'inscrivent-elles aujourd'hui dans l'espace? En effet, alors que certaines lignes de démarcation tendent à s'effacer, d'autres apparaissent sous des formes nouvelles, difficiles à cerner. Du 6 au 9 septembre, le Département de géographie organise, en collaboration avec l'Université de Grenoble, un colloque international autour de cette question. L'événement sera ponctué par une conférence publique de la sociologue américaine Saskia Sassen et une table ronde intitulée “La Suisse contemporaine et l’idée de frontière”.

Bien que leur mort, ainsi que celle des territoires, ait été annoncée au début des années 1990, les frontières constituent toujours une réalité prégnante. Elles sont marquées toutefois par les processus constants de déterritorialisation-reterritorialisation et d’ouverture-fermeture qui les sélectionnent, les re-hiérarchisent mais aussi qui les rendent plus diverses dans leurs formes et leurs matérialisations.

Ainsi, l’inscription spatiale de la frontière est de plus en plus difficile à définir. Différentes tendances sont en effet à l’œuvre, qui produisent des frontières plus mouvantes, plus ouvertes ou plus floues.

Le colloque, qui réunira quelque deux cent universitaires, mettra l'accent sur des expériences alpines ayant trait à et dépassant les frontières héritées, ainsi que sur les frontières africaines.

Cet événement est organisé dans le cadre du BRIT, un réseau scientifique international et interdisciplinaire qui réunit des spécialistes des questions frontalières et géopolitiques tous les 18 mois ou deux ans, sur des sites universitaires frontaliers.


The Mobile Borders
BRIT XIth Conference, with special sessions on African and Alpine borders
Uni Mail
Du 6 au 9 septembre 2011

Conférence de Saskia Sassen
"Bordering capabilities versus traditional borders"
Auditoire Rouiller, Uni Dufour (sous-sol)
Mardi 6 septembre à 11h15

Table ronde
“La Suisse contemporaine et l’idée de frontière”,
avec Joëlle Kuntz (journaliste Le Temps), Juliet Fall (géographe UNIGE), Nicolas Levrat (juriste, Institut européen de l'UNIGE) et Jacques Lévy (géographe EPFL)
Uni Mail, salle MS150
Mardi 6 septembre à 16h45

Programme détaillé

25 août 2011
  2011