2011

Ce que l'art fait au cerveau

Etablir des ponts entre science et art, et permettre au public de comprendre comment le corps et le cerveau réagissent à l’art, telle est la vocation des ateliers organisés par le Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) dans le cadre du Montreux Jazz Festival.

Pour sa troisième participation au Festival, le CISA animera cette année deux ateliers le vendredi 8 juillet. Le premier donnera la parole au professeur Didier Grandjean (FPSE) et au sculpteur Etienne Krähenbühl, dont les œuvres allient science et art. L'accent sera mis sur les liens possibles entre la vision et l’audition chez l’humain. Les sculptures sonores d'Etienne Krähenbühl seront touchées, animées et accompagnées par un pianiste. La performance musicale et sculpturale ainsi produite sera une invitation à explorer les liens entre geste musical et mécanismes neuronaux liant la perception visuelle, l’audition et le geste.

0

Le second atelier, animé par la professeure Patrizia Lombardo (Faculté des lettres), abordera quant à lui les émotions dans le 7e art. Rythme, espace et musique sont liés dans les films où la bande-son est l’élément essentiel liant la partie visuelle et la progression narrative – comme, par exemple, dans les films de Stanley Kubrick. Quant aux films de David Lynch, ils nous entraînent comme le ferait la musique. Dans ses films, le réalisateur américain utilise aussi le bleu comme une couleur magique pour accroître la sensation de mystère déjà créée par l’image et les sons: la lumière bleuâtre et les objets bleus visent ainsi à augmenter les effets de son imaginaire filmique dans l’esprit des spectateurs.


Vendredi 8 juillet - Montreux Jazz Festival
Didactica: Art & Science on Stage

Sculpture et musique: les dimensions du mouvement (en français)
Didier Grandjean et Etienne Krähenbühl
15h, Montreux Palace

Rhythm, Space and Blue in Film (in English)
Patrizia Lombardo
17h, Petit Palais

CISA

4 juillet 2011
  2011