2012

Genève se dote d'un nouvel institut en sciences de la vie

ige3

L’Université de Genève a inauguré, le 8 février, son Institut de génétique et de génomique (iGE3). Celui-ci réunira tout ce que la Cité de Calvin compte de compétences dans ces domaines de recherches cliniques et fondamentales. A l'occasion de l'inauguration, deux spécialistes ont été invités à donner une conférence: Arnold Munnich, pédiatre et généticien français, et Rudolf Jaenisch, biologiste polonais et pionnier de la science transgénique.

Le nouvel institut réunira une cinquantaine de groupes de recherche et contribuera ainsi à inscrire Genève comme un pôle d’excellence dans les sciences de la vie, en favorisant l’essor d’une médecine personnalisée.

A la fin des années 1990, des chercheurs avaient appelé de leurs vœux la fédération des groupes de recherche genevois actifs dans les domaines de la génétique et de la génomique. Ce rassemblement devait contribuer à renforcer l’excellence du canton dans ces domaines stratégiques des sciences de la vie.

Si ce souhait d’alors prend forme aujourd’hui, c’est que les circonstances s’y prêtent particulièrement. En effet, en 2013, le Pôle de recherche national (PRN) Frontiers in Genetics arrivera à son terme maximum de douze ans. "Ce pôle de recherche national dont les instances dirigeantes sont hébergées par l’Université de Genève a produit une science de tout premier plan, explique le recteur Jean-Dominique Vassalli. Il nous appartient de garantir que l’extraordinaire dynamique créée par ce PRN dans la recherche survive à son terme et cela d’autant plus que les sciences de la vie sont l’un des domaines prioritaires de l’Université de Genève."


Inauguration de l'iGE3
Centre médical universitaire Auditoire A250
Mercredi 8 février dès 13h30

Arnold Munnich - Hôpital Necker, Paris
"The (R)evolution of Medicine Through the Human Genome"

Rudolf Jaenisch - MIT, Boston
"Stem Cells in Human Health: Myth or Reality?"

Entrée libre

Site iGE3

Communiqué de presse

2 février 2012
  2012