2013

Une journée dédiée à l’empereur Constantin

constantin

En préambule à l’exposition Héros antiques. La tapisserie flamande face à l’archéologie, à voir dès le 28 novembre au Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH), l’Université de Genève et le MAH organisent, le samedi 9 novembre, une journée dédiée à l’empereur Constantin. Étudiants, chercheurs et public intéressé par cette période charnière de l’histoire sont conviés à suivre les interventions présentées par des spécialistes issus de divers domaines.

À l’instar de nombreuses autres institutions, le MAH tient en effet à rendre hommage à l’empereur Constantin (305-337) à l’occasion de la commémoration de l’ «édit de Milan» de l’année 313. Organisée en collaboration avec la Fondation Toms Pauli de Lausanne, l’exposition permettra notamment de découvrir sept tentures évoquant les temps forts de l’histoire constantinienne, accompagnées de plusieurs chefs-d’œuvre, parmi lesquels un buste de Constantin du IVe siècle.

Les professeurs de la Faculté des lettres Lorenz Baumer et Jan Blanc ont participé à la conception de cette exposition et à l’élaboration du catalogue, avec la participation de nombreux étudiants et chercheurs.


D'une Rome à l'autre: Constantin et la transformation de l’Empire
Journée d’étude
UNI BASTIONS et MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE
SAMEDI 9 NOVEMBRE De 9h30 à 19h45

Programme détaillé

7 novembre 2013
  2013