2018

L'UNIGE signe la Charte suisse de la diversité au travail

2018_05_17_2530-2.jpg

Le jeudi 17 mai 2018, le recteur Yves Flückiger a signé au nom de l’Université de Genève la Charte suisse de la diversité au travail (English version). Ce document a été élaboré par le milieu associatif. Elle a notamment été ratifiée en février dernier par le Conseil d’Etat genevois.

Cette signature, qui a eu lieu dans le cadre de la Journée internationale contre les LGBT-phobies, concrétise l’engagement de l’UNIGE conscient de sa responsabilité sociale. «Cet engagement s’applique dès le recrutement, notamment sur l’accès à la formation, la politique de recrutement, la rémunération, les conditions de travail et de recherche en particulier, et rappelle avec force notre lutte contre toutes les formes de discrimination», relève le recteur.

En tant que signataire de la Charte, l’UNIGE valorise «la diversité de pensées, de styles, d’expériences, et favorise une culture basée sur le respect et l’égalité des chances». Elle s’engage à lutter pour l’égalité de traitement fondée sur le sexe, l’origine nationale et ethnique, l’âge, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, l’état civil et la situation familiale, le handicap et la maladie, les convictions religieuses et les opinions politiques et philosophiques. Cette signature s’inscrit dans la continuité de la campagne #UNIUNIE contre toutes formes de harcèlement, débutée en novembre 2017.

2018_05_17_2587-2.jpg

Lancée en 2005, la Journée internationale contre les LGBT-phobies est désormais célébrée le 17 mai dans plus de 60 pays à travers le monde. En s’associant à la promotion de cette journée, l’UNIGE souhaite soutenir les projets et recherches scientifiques touchant à ces thèmes. Stands, activités de sensibilisation et film sociologique seront proposés gratuitement au public dès 10h dans le Hall central d’Uni Mail.

La Law Clinic de la Faculté de droit de l’UNIGE, en collaboration avec le Service égalité de l’UNIGE, a supervisé un rapport sur les droits des personnes LGBT à l’UNIGE, notamment sur les droits des personnes trans*. Ce rapport, rédigé par Quentin Markarian, étudiant en Master de droit, fait un état des lieux, souligne les obligations de l’Université en la matière et propose des pistes de travail pour une Université plus inclusive. Il complète les travaux menés par la Law Clinic sur les droits des personnes LGBT depuis septembre 2016.

Programme détaillé

15 mai 2018
  2018