Agenda CUAE: pas de recours de l’UNIGE

 English version

L’agenda 2024‑2025 de la CUAE contenait un rappel du triple détournement d’avion du FPLP ainsi qu’une illustration reprenant le slogan « From the river to the sea ». Le Rectorat de l’Université de Genève s’était opposé à sa diffusion dans les bâtiments universitaires, estimant que ces contenus étaient susceptibles de heurter et de créer des divisions au sein de la communauté universitaire. Cette restriction de diffusion a été levée après l’ajout d’un texte permettant de mieux les contextualiser.

La Chambre administrative de la Cour de justice a jugé, dans son arrêt du 24 juin 2025, que le contenu de cet agenda ne violait pas la Charte d’éthique et de déontologie qui engage tous les membres de la communauté. Dans un esprit de conciliation et de dialogue, le Rectorat a décidé de ne pas recourir au Tribunal fédéral contre cet arrêt.

Le Rectorat souhaite toutefois saisir cette occasion pour rappeler l’importance de son devoir de protection envers chaque membre de la communauté, et sa volonté d’assumer pleinement cette responsabilité. L’Université est porteuse des valeurs énoncées dans sa Charte d’éthique et de déontologie, en particulier du respect de la personne et de la possibilité de confronter des points de vue différents dans un esprit de collégialité et de responsabilité.

Ces principes ne sont pas de simples règles administratives : ils constituent le socle qui permet à chacune et chacun au sein la communauté universitaire de travailler, d’étudier et de débattre ensemble.

27 août 2025
  2025