
L’Université de Genève, institution généraliste d’enseignement et de recherche, pluriséculaire et reconnue mondialement, recrute sa future Rectrice ou son futur Recteur. L’Assemblée de l’Université est responsable de la désignation de la Rectrice ou du Recteur proposé-e à la nomination par le Conseil d’Etat.
Le candidat désigné au terme d’une procédure rigoureuse, élaborée et conduite entre 2021 et 2022, n’a pas été nommé par le Conseil d’Etat. La procédure de désignation d’une Rectrice ou d'un Recteur est par conséquent rouverte pour un mandat de quatre ans, renouvelable. L’Université cherche donc une ou un candidat-e à même de proposer une vision stratégique pour le développement à court, moyen et long terme de l’institution, de la représenter et de défendre ses intérêts au niveau local, national et international, et de la piloter de manière participative en incluant l’ensemble de la communauté. Les candidatures féminines sont encouragées. La phase finale de sélection impliquera une présentation publique.
Sur cette page, vous trouverez les documents associés à l’ouverture de la nouvelle procédure.
Actualités
En 2022, l’Assemblée de l’Université a conduit un processus rigoureux qui a conduit à la désignation d’un candidat au poste de Recteur. À la suite du refus du Conseil d’État de nommer cette personne en janvier 2023, l’Assemblée de l’Université lance une nouvelle procédure de désignation.
Lors de sa séance du 26 avril, l’Assemblée a approuvé le nouveau règlement de procédure, qui spécifie le calendrier des différentes étapes, ainsi que le texte de l’annonce d’appel à candidature, élaborés par des commissions de l’Assemblée. Cet appel sera officiellement publié le 2 mai et ouvert jusqu’au 30 juin 2023.
Une première sélection des candidat-es sera effectuée en septembre 2023. Les finalistes participeront à une séance publique de l’Assemblée afin de présenter leur programme le 1er novembre 2023.
L’Assemblée met tout en œuvre pour assurer que cette nouvelle procédure se déroule de façon sereine et en toute transparence. Elle est confiante qu’elle aboutira à la nomination d’une rectrice ou d’un recteur capable de relever les défis auxquels notre institution est confrontée et d’accompagner l’Université dans son évolution.