Bulletin de la séance du 24 mars 2021

1) Le projet de rapport de gestion 2020 de l’université

Le rapport de gestion a été adopté à l’unanimité.

2) Accréditation

Mme Mallory Schaub, responsable du Pôle de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, a présenté les différentes étapes du processus et la manière dont les différents corps seront consultés. Le rapport d’autoévaluation sera présenté à l’Assemblée lors de la séance du 19 mai.

3) Directive relative au contrôle des connaissances à distance

Le rectorat a présenté la Directive mise en consultation auprès des différents organes de l’université. Le rectorat a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une incitation à organiser des examens à distance, mais d’un cadre pour les cas où cette pratique serait nécessaire.

Le rectorat souhaite maintenir la vidéosurveillance des examens à distance afin, notamment, d’assurer la crédibilité des diplômes décernés et d’éviter les fraudes. De son côté, l’ Assemblée avait voté, en décembre 2020, une motion « Contre la vidéosurveillance des contrôles de connaissance de la session janvier-février 2021 ». Il y a donc un point de désaccord sur ce sujet.

L’ Assemblée a estimé nécessaire de distinguer les examens en ligne des examens à distance et d’introduire une vision et un cadre de réflexion pédagogique pour cette pratique. Quant aux modalités des enseignements ou examens à distance, l’ Assemblée souhaite que des critères soient fixés afin que toutes les facultés doivent se référer à un même cadre.

Le texte de réponse à la consultation du rectorat est examiné par les membres et sera mis en ligne dès son approbation par l’Assemblée.

4) Conseil de discipline

Le mandat des membres du Conseil de discipline se termine le 30 mai et des sièges doivent être repourvus en raison de démissions.

Le corps étudiant a proposé Monsieur Andreu Gesti, comme titulaire, et Mme Mariella Anani et M. Nicolas Amez-Droz comme suppléant-es.

L’ Assemblée a accepté, à l’unanimité, cette proposition.

Prochaines séances les 19 mai et 23 juin 2021.