Message d'Yves Flückiger, Recteur

YvesFluckiger.jpgCher-e-s collègues,

L’Université de Genève s’inscrit dans un monde académique ouvert, inclusif et mondialisé. Les récents classements démontrent parfaitement que notre activité, notre rayonnement, s’étendent bien au-delà de la région et de notre pays. La vie de notre institution est rythmée par la mobilité, par les flux de personnes, de données et d’informations qui sont essentielles à la poursuite de l’excellence dans la recherche comme dans l’enseignement.

Cette collaboration internationale entre scientifiques de différentes disciplines et de différentes origines a notamment permis de déterminer sans réserves la réalité et l’ampleur du dérèglement climatique et du défi majeur qu’il représente pour nos sociétés. Face à ces enjeux, la communauté universitaire dans son ensemble est appelée à jouer un rôle essentiel dans la recherche de solutions, l’expertise auprès des instances dirigeantes et la transmission des savoirs à la Cité.

Ce rôle majeur nécessite crédibilité et cohérence. Ce que nous savons doit influencer ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Nos étudiantes et étudiants en se mobilisant régulièrement pour nous alerter quant à leur avenir nous envoient un message important qui interroge notre mission d’enseignement. La société civile et le monde politique sont également en attente d’un message clair du monde académique dans cet appel à l’exemplarité. Enfin vous, collaboratrices et collaborateurs, êtes force de proposition pour une UNIGE durable et inscrite dans les défis du 21ème siècle.

J’entends donner une réponse à ce besoin de cohérence sans sacrifier la recherche de l’excellence et de l’innovation. En ce sens, la politique mise en place par l’UNIGE pour encadrer les déplacements professionnels en avion est équilibrée, réfléchie et ambitieuse.

Les mesures décrites sur ce site internet font avant tout appel à notre responsabilité individuelle et collective en maintenant la possibilité du choix tout en indiquant clairement l’objectif : réduire nos émissions de gaz à effet de serre de manière significative. Nous atteindrons collectivement cet objectif, en questionnant nos pratiques, en renonçant aux déplacements en avion lorsque des moyens moins polluants sont disponibles et en profitant des outils modernes de communication.

 

                                                                                                                             Yves Flückiger, Recteur