Histoire ancienne

  • Bachelor
  • Lettres

Des palais mycéniens du IIe millénaire av. J.-C. à la chute de l'Empire romain en Occident au Ve s. apr. J.-C., l'histoire ancienne étudie la naissance, l'apogée et le déclin des civilisations grecques et romaines, replacés dans leur contexte méditerranéen et européen. Ces civilisations constituent le fondement de nos sociétés modernes d'Europe occidentale (langues et littératures, institutions, droit, architecture, philosophies, religions). Le travail d'interprétation s'effectue directement sur les sources antiques, littéraires, épigraphiques, numismatiques ou archéologiques. Les enseignements abordent des thèmes toujours d'actualité, tels que la naissance et le rôle de l'état, les relations diplomatiques, les impérialismes et les hégémonies, la circulation et l'intégration des étrangers ou encore l'état face à la cohabitation des religions.

Durée des études

3 ans (6 semestres)

Langue d'enseignement
Français

Excepté pour les disciplines de langues vivantes (espagnol, italien, anglais et allemand) pour lesquelles les enseignements se déroulent dans la langue étudiée.

6 semestres (max. 12 semestres) | 180 crédits ECTS

Branche A (84 crédits)
7 modules d'enseignement

Branche B (84 crédits)
7 modules d'enseignement

Module à option libre (BA15) (12 crédits)

CHOIX DES BRANCHES D'ÉTUDES:
Le Bachelor est acquis lorsque l'étudiant-e a choisi deux branches (A et B) et effectué les 7 modules de chacune de ces deux branches et un module à option (BA15), c'est-à-dire au total 15 modules, chaque module étant équivalent à 12 crédits. Le module à option est choisi dans une discipline différente des deux principales. Le choix des branches (A et B) se fait lors de l'inscription, les plans d'études de chaque branche étant disponibles sur le site de la Faculté:
www.unige.ch/lettres/fr/etudes/plans

Délai d'inscription: 30 avril 2026
(28 février 2026 pour les candidat-es soumis-es, d'après leur nationalité, à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/immatriculations

Départ possible pour une université suisse ou étrangère dès l'obtention de 60 crédits. Le règlement permet d'obtenir jusqu'à 90 crédits du bachelor à l'extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

  • Master ès lettres | 28 disciplines au choix
  • Master ès lettres avec spécialisation | 15 disciplines au choix

FACULTÉ DES LETTRES
Uni Bastions
5 rue De-Candolle
1211 Genève 4

SECRÉTARIAT AUX ÉTUDES
T. +41 (0)22 379 73 16/76
service-etudiants(at)unige.ch

CONSEILLÈRES ET CONSEILLERS ACADÉMIQUES
Bachelor, Master
Sandra Rubal
T. +41 (0)22 379 73 11
Sandra.Rubal(at)unige.ch

Admissions masters, études postgrades, candidats non porteurs de maturité, équivalences
Olivier Frutiger
T. +41 (0)22 379 73 13
Olivier.Frutiger(at)unige.ch

Mobilité
Nicolas Fornerod
T. +41 (0)22 379 73 18
Nicolas.Fornerod(at)unige.ch