Double Master en droit des Universités de Genève et du Luxembourg

  • Master
  • Droit

S'inscrire au double Master en droit des Universités de Genève et du Luxembourg, c'est faire le choix d'une formation d'excellence, conçue pour former des juristes capables d'évoluer dans les domaines clés du droit des affaires et de la finance, mais aussi dans des branches complémentaires essentielles du droit contemporain.
Ce programme unique, d'une durée de deux ans (120 ECTS), permet d'obtenir deux diplômes de master, l'un délivré par Genève et l'autre par Luxembourg, renforçant ainsi la reconnaissance académique et professionnelle des étudiant-es.
La première année d'étude se déroule à l'Université de Genève, centre académique de premier plan dans le domaine juridique. Genève est le siège de nombreuses organisations internationales, ce qui en fait un lieu privilégié pour comprendre les dynamiques du droit international et de la régulation globale. Elle est également un pôle mondial de la gestion de fortune, offrant un environnement idéal pour approfondir le droit bancaire et financier. Les étudiant-es disposent d'un large choix de cours et rédigent un mémoire de master leur permettant de développer une expertise approfondie sur un sujet de leur choix.
La deuxième année d'étude se poursuit à l'Université du Luxembourg, au coeur de l'Union européenne, à proximité directe de la Cour de justice de l'UE et de la Banque européenne d'investissement. Le Luxembourg est non seulement un centre mondial des fonds d'investissement, mais aussi un pôle académique reconnu en droit des affaires et en droit bancaire et financier, classé parmi les meilleurs au niveau international.
En plus de l'orientation forte vers le droit bancaire et financier, le programme offre des spécialisations attractives en droit européen, en droit pénal économique, en droit des affaires et en droit fiscal. Cette diversité permet aux étudiant-es de bâtir un parcours véritablement personnalisé, adapté à leurs intérêts et à leurs projets professionnels.
Tous les enseignements, dispensés à Genève comme à Luxembourg, sont assurés par des expert-es reconnu-es et proposés en français et en anglais. Cette dimension multilingue renforce l'ouverture internationale du cursus et prépare les étudiant-es à évoluer dans des environnements juridiques plurilingues et transnationaux.
En choisissant ce double master, les étudiant-es acquièrent une double compétence rare et recherchée: une maîtrise des spécificités du droit suisse, connecté aux marchés internationaux, et une compréhension approfondie du droit européen et de ses régulations. Ce double Master en droit constitue donc une carte maîtresse pour une carrière juridique internationale, au carrefour du droit des affaires, de la finance et des grands enjeux européens.

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langues d'enseignement
Français, Anglais

Les enseignements sont dispensés en français et en anglais. Un niveau B2 certifié en anglais est requis.

4 semestres (max. 8 semestres) | 120 crédits ECTS

1re partie - Université de Genève (60 crédits)

Enseignements obligatoires (18 crédits) dans des enseignements relevant du droit de l'Union européenne, choisis dans une liste publiée chaque année par UNIGE.

Enseignements à option (18 crédits) dans des matières relevant de l'orientation choisie dans le parcours d'étude individualisé.

Mémoire de master dans le cadre d'un séminaire (18 crédits), dans une matière relevant de l'orientation choisie dans son programme d'études individualisé.

Dans la mesure nécessaire à compléter 60 crédits ECTS, des enseignements supplémentaires de maîtrise ou un stage 160 peut être effectué.

2e partie - Université du Luxembourg (60 crédits)

Enseignements obligatoires et enseignements à option, dont un mémoire de master dans le cursus de spécialisation choisit parmi les cinq masters suivants:

  • Master en droit bancaire et financier européen
  • Master en droit des fonds d'investissement
  • Master in European Business Law
  • Master in European Economic and Financial Criminal Law
  • Master in European and International Tax Law

Bachelor en droit d'une université suisse obtenu avec la note minimale de 5/6 ou de tout autre titre en droit d'une université étrangère jugé équivalent.
Niveau B2 certifié en anglais et en français.
Admission sur dossier.

Le dossier de candidature doit contenir :

  • Une lettre de motivation (max. 2 pages)
  • Un curriculum vitae
  • Un relevé de notes complet du cursus universitaire en cours
  • Une proposition de programme d'étude individualisé pour la durée du double master
  • Toute attestation de compétence linguistique jugée pertinente

Délai: 28 février 2026

www.unige.ch/immatriculations

Ce cursus offre des perspectives professionnelles élargies, allant des cabinets d'avocats internationaux aux banques et autres établissements financiers, aux institutions européennes en passant par les instances de régulation, les sociétés d'investissement et les grandes entreprises.
 

FACULTÉ DE DROIT
Uni Mail
40 bd du Pont-d'Arve
1211 Genève 4

SECRÉTARIAT AUX ÉTUDES
T. +41 (0)22 379 84 81
secretariat-etudiants-droit(at)unige.ch

CONSEILLÈRES ET CONSEILLERS ACADÉMIQUES
Bita Bertossa
T. +41 (0)22 379 86 07

Youmna Colin-Osta
T. +41 (0)22 379 84 87

Alexandre Lombard
T. +41 (0)22 379 94 89

conseilleres-droit(at)unige.ch