Trouver

Les documents acquis depuis 1994 sont catalogués dans swisscovery. Pour ceux acquis précédemment, il faut utiliser les fiches papier scannées et consultables ici en format PDF.

Le domaine de la Réforme est largement couvert à Genève dans le périmètre restreint des Bastions, grâce aux collections de la Bibliothèque de l’Université de Genève (Histoire de la Réforme), et du Musée historique de la Réformation situées dans le bâtiment des Philosophes, ainsi que de la Bibliothèque de Genève.

Procédure de consultation

En l’absence d’une structure d’accueil adéquate, la consultation sur place des personnes extérieures à l’Institut n’est possible que sur autorisation de la Direction de l’IHR, à qui doit être adressée une demande écrite dûment motivée.

Si vous désirez effectuer un séjour de recherche (d'une semaine à six mois) dans nos locaux, veuillez consulter la page de l'IHR, sur laquelle vous trouverez toutes les informations utiles. 

Lire la suite

La bibliothèque de l’IHR fait partie des bibliothèques de l’Université de Genève ; elle héberge également celle, privée, de la Société du Musée historique de la Réformation et bibliothèque calvinienne. De par leur niveau élevé de spécialisation et la présence d’un fond d’ouvrages anciens et rares, ces bibliothèques sont susceptibles d’intéresser surtout un public de chercheurs et chercheuses.

La collection est prioritairement destinée aux chercheurs qui font partie de l’Institut d’histoire de la Réformation. C'est pourquoi, seuls les ouvrages détenus exclusivement par notre bibliothèque peuvent être mis à la disposition des lecteurs externes et ce sur rendez-vous. Nous ne faisons pas de prêts, ni prêt entre bibliothèques.

C'est avec plaisir que l’Institut d’histoire de la Réformation accueille les chercheurs spécialisés dans nos domaines d’excellence. Dans leur propre intérêt, ceux-ci sont cependant priés d'annoncer leur visite afin que nous répondions au mieux à leurs besoins.

Consultation des ouvrages de la réserve

La consultation des documents de la réserve n'est possible que durant les heures de présence du bibliothécaire (lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h). Tout document délivré devra être restitué en fin de matinée et aucun document ne pourra être conservé sur les places de travail.

Lire la suite

Pour les personnes externes, la consultation est possible sur rendez-vous et après effectué une demande dûment motivée à la Direction de l'IHR (voir ci-dessus sous "procédure de consultation").

La  consultation des documents de la réserve en dehors des heures prévues à cet effet est soumise à conditions. Les demandes sont à adresser à Eric Perruchoud.

Historique des fonds

La collection de l'IHR

La collection a été créée en 1969 comme laboratoire de travail très spécialisé pour les chercheurs de l'Institut d’histoire de la Réformation, alors nouvellement fondé. Proche de la Bibliothèque de Genève (anciennement Bibliothèque publique et universitaire), très riche en documents sur le XVIe siècle, et sur la Réforme en particulier, la collection se concentre sur l'histoire des idées, des institutions et des pratiques de la Réforme jusqu'au XVIIIe siècle.

Lire la suite

Elle comprend environ 6’000 imprimés, dont un millier antérieurs au XVIIIe siècle. Les chercheurs eux-mêmes sélectionnent les ouvrages en fonction de la politique générale d'acquisition et de leurs recherches. Des dons isolés enrichissent également les fonds. 

 

La collection du MHR

L’Institut d’histoire de la Réformation héberge dans ses locaux la bibliothèque du Musée historique de la Réformation, société fondée en 1897, qui possède quant à elle environ 10'000 imprimés, dont 1200 du XVIe siècle, ainsi que de nombreux manuscrits et une collection iconographique. Centré autour de la figure de Calvin, ce fonds conserve aussi bien des sources que de la littérature secondaire concernant surtout l'histoire de la tradition réformée au XVIe et au XVIIe siècle, notamment en Suisse romande et en France.  La plupart des manuscrits sont conservés à la Bibliothèque de Genève ; objets, tableaux et gravures sont gérés par le Centre d’iconographie de la BGE.