Aide et formations

EndNote ou Zotero – quel logiciel de gestion bibliographique choisir ?

EndNote et Zotero sont deux logiciels de gestion bibliographique mis à disposition des membres de la communauté universitaire UNIGE.

Lequel utiliser en bachelor ?

Durant votre bachelor, et sauf indication contraire de vos enseignants, nous vous conseillons d’utiliser Zotero, plus facile à prendre en main et dont les fonctionnalités sont largement suffisantes pour les travaux qui vous seront demandés.

Et ensuite ?

Pour la suite de votre carrière académique, vous pouvez continuer d’utiliser Zotero ou passer à EndNote, notamment si

• vous avez besoin de fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans Zotero (voir les principales différences ci-dessous)
  • votre groupe de recherche utilise EndNote pour partager des références

Principales différences entre EndNote et Zotero

Endnote Zotero
Prix Payant, mais gratuit pour les membres de l'UNIGE Gratuit
Systèmes d'exploitation Windows, Mac Windows, Mac, Linux
Stockage en ligne Illimité Payant au-delà de 300 Mo
Application mobile ou tablette iPad uniquement iOS (iPad ou iPhone)
Importation automatique de références Via un moteur de recherche intégré au logiciel Via un plugin à installer dans un navigateur web (Chrome, Firefox, Safari)
Récupération des fichiers PDF Automatique Peut être automatisée
Annotation de fichiers PDF dans le logiciel oui oui
Traitements de texte compatibles Word, OpenOffice, Pages Word, LibreOffice, OpenOffice, GoogleDoc, LaTeX
Bibliographies par sections ou catégories oui croixrouge
Partage public de références croixrouge oui

Pour un comparatif plus complet de ces deux logiciels, et de Mendeley, vous pouvez consulter le site Carrefour gestion bibliographique, du réseau de l’Université du Québec.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter vos bibliothécaires.