Il s’agit d’une soirée propice à la rédaction de votre travail offrant un espace silencieux, du soutien rédactionnel et de l’aide à la recherche documentaire, des ateliers fournissant des outils et des conseils sur la gestion du temps et la rédaction, de la nourriture et des boissons ainsi que des pauses actives.

  1. Espaces aménagés en fonction de vos différents besoins de travail : une zone d’échanges et une zone silencieuse vous permettent de bénéficier de soutien (recherche documentaire, gestion des références bibliographiques, etc.) et d’avancer dans votre rédaction.
  2. Ateliers : de courts mais puissants ateliers sur la gestion du temps, la concentration et la rédaction vous aideront à maximiser votre efficacité.
  3. Pauses : des moments de relaxation active vous aideront à vous ressourcer avant de reprendre le travail.
  4. Snacks : des collations et boissons vous seront fournies pour maintenir votre énergie tout au long de la soirée.
  5. Entraide et collaboration : rencontrez d'autres étudiant-es partageant vos défis académiques. Ensemble, nous sommes plus fort-es.

Cette édition étant organisée par le site Uni Bastions de la Bibliothèque, elle n’est ouverte qu’aux étudiant-es en Lettres et Théologie.

Oui, s'inscrire à la soirée est indispensable pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Si tu ne souhaites pas participer aux ateliers, il n’y a bien entendu aucune obligation. Rappel important : chacun-e concocte son programme pour la soirée ! 

Tu préfères être présent-e uniquement pour avoir un espace silencieux à ta disposition et avancer dans ta rédaction : tu es grandement le-la bienvenu-e à cette soirée.

Au moins un travail à rédiger, ainsi qu’un ordinateur portable.

A défaut d’ordinateur portable, vous pouvez apporter une tablette. S’il vous est impossible de venir avec du matériel informatique durant la soirée, des feuilles de brouillon, un crayon, une gomme et un stylo feront l’affaire.

Non, tout est gratuit.

Ce concept est né à l’université européenne Viadrina de Francfort-sur-l’Oder en 2010, dans le but de soutenir les étudiant-e-s dans la rédaction de leurs travaux universitaires. C’est depuis devenu un événement organisé par de nombreuses universités américaines, canadiennes et européennes.