Sites de la Bibliothèque

Printemps de la poésie 11 mars - 30 avril 2024 Poésie à l’hôpital

Le printemps de la poésie s’invite à la bibliothèque de l’UNIGE site Uni CMU

Pour la deuxième année, la bibliothèque participe au Printemps de la poésie, en collaborant à Poésie à l’hôpital, projet initié par Dre Julie Delaloye, médecin et poète. Implanté dans plusieurs hôpitaux de Suisse romande, Poésie à l’hôpital a pour ambition de faire entrer la poésie à l’hôpital et de la rendre accessible à tous et toutes.

La Bibliothèque vous propose de vous laisser aller à découvrir dans ses espaces plusieurs projets en lien avec la poésie et les émotions :

• L’affichage de poèmes et de citations inspirants sur les murs et les tables de travail de la bibliothèque. Les phrases et les citations ont été proposées par des étudiant-es de l’UNIGE sollicité-es par le groupe du projet SaMe  (santé mentale) de l’Association des Étudiant-es en Médecine de Genève (AEMG) dont l’objectif est de promouvoir la santé mentale des étudiant-es en médecine.

• La présentation d’ouvrages sur l’art-thérapie, ainsi que des recueils de poésie écrits par des médecins. C’est l’occasion de mettre en valeur nos collections et de présenter des figures de poètes-médecins.

Par ces actions, la bibliothèque souhaite sensibiliser les étudiant-es à la poésie et aux bienfaits qu’elle peut apporter aux patient-es.

Elle favorise le bien-être de ses usager-ères en apportant une dimension artistique contribuant aussi à améliorer la qualité des espaces et les conditions de travail.

Elle donne de la visibilité à ses collections, ses collaborations et son ambition de s’ouvrir à de nouveaux projets qui peuvent apporter un regard nouveau sur l’importance de l’art et des émotionsqu’elles peuvent susciter chez les patient-es et sur chacun-e d’entre nous.

Nous vous invitons à découvrir et à vivre ces instants poétiques qui vous sont offerts à l’occasion de cette nouvelle édition du Printemps de la poésie.