Poésie à l'hôpital 2025

Depuis 2015, « Poésie à l’hôpital » s’inscrit dans le cadre du Printemps de la poésie et a pour objectif de faire entrer la poésie au coeur des hôpitaux. En 2025, pour son dixième anniversaire, « Poésie à l’hôpital » vous invite à écrire un poème sur
le thème Les voix (-es).

La voix poétique ouvre des horizons, franchit des frontières, qu'elles soient géographiques ou corporelles. L’hôpital, en tant que coeur vivant de notre société, est un lieu où la poésie creuse sa voie, questionne, rassemble, et nourrit les liens humains qui s’y tissent.

Rejoignez ce mouvement créatif en soumettant votre poème. Les poèmes sélectionnés seront diffusés aux HUG ainsi qu’à la Bibliothèque de l’UNIGE, site Uni CMU lors du Printemps de la poésie 2025.

Envoi de vos poèmes : biblio-cmu(at)unige.ch
ou déposez-les dans la boîte à l’entrée de la bibliothèque du CMU

Participant-es : Etudiant-es, Patient-es, Soignant-es, ...

Format : poème en français, format A5
Date limite : 31 décembre 2024



«  Poésie à l’hôpital »
est un événement développé depuis 2015 dans le cadre du Printemps de la poésie, sur l’initiative de Julie Delaloye, médecin et poète, qui a pour but de faire entrer la poésie au cœur même de l’hôpital et de la rendre ainsi accessible à toutes et tous, en organisant des distributions de poèmes sur les plateaux-repas, des lectures, ainsi que des expositions dans les hôpitaux de Suisse romande.

 

Le Printemps de la poésie est une manifestation culturelle ayant pour vocation de célébrer la poésie sous toutes ses formes d’expression. Chaque année, à l’arrivée du printemps, des manifestations poétiques sont organisées à travers les villes afin de faire découvrir la poésie au plus large public, en France, au Québec et en Suisse romande.

 

« Poésie à l’hôpital » s’est implanté dans de nombreux hôpitaux de Suisse romande avec l’organisation d’évènements poétiques sous forme de distributions de poèmes, de lectures, d’expositions, d’ateliers d’écritures ou de conférences non seulement dans les services médicaux des hôpitaux, mais également dans les halls, les espaces de cultures, les cafétérias et les bibliothèques.

 

 

15 novembre 2024
  Actualités