Sites de la Bibliothèque

Informations pour les membres HUG

Accès à distance

L'accès aux ressources électroniques de la bibliothèque depuis les HUG se fait désormais via OpenAthens. Ce système vous permet de vous connecter avec votre identifiant institutionnel (SESAME). Trois méthodes vous permettent d'y accéder :

  1. Directement par le site de l'éditeur. Selon les éditeurs, vous pouvez chercher l'institution pour vous identifier avec les termes « Université de Genève », « UNIGE », « Hôpitaux universitaires de Genève » ou « HUG ». Pour plus de détail, veuillez consulter la marche à suivre .
  2. À partir du lien direct vers l'éditeur disponible sur la liste des éditeurs accessibles par OpenAthens .
  3. Au moyen des liens proposés par Swisscovery UNIGE à la suite d'une recherche.

⚠ Plusieurs problèmes ont été identifiés:

  1. Tous les éditeurs ne supportent pas, ou selon les cas ne supportent pas encore OpenAthens. Une liste est en cours d'élaboration pour soit obtenir des éditeurs ce support, soit mettre en place un contournement du problème sur le réseau des HUG. C'est déjà le cas pour la Revue médicale suisse et les Annals of Internal Medicine.
  2. Certaines ressources des éditeurs qui supportent OpenAthens et qui se trouvent dans la liste des éditeurs accessibles ne fonctionnent pas correctement. Là aussi, une liste est en cours  d'élaboration pour résoudre le problème.
  3. Dynamed et UpToDate sont souvent consultés au lit des patientes et des patients, dans un contexte où le corps médical change de poste informatique très régulièrement. OpenAthens n'est, du moins pour le moment, pas adapté à ce cas d'usage. Aussi, un contournement a été mis en place afin que l'accès soit possible sans authentification.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à accéder à un article en particulier,

Commande d'article

Pour bénéficier de la gratuité du service, il est nécessaire d'être inscrit à la bibliothèque en tant que collaborateur ou collaboratrice HUG ou UNIGE. Si besoin, voir la section suivante « Vérifier son appartenance à la communauté HUG ou UNIGE ».

Le formulaire est à l'adresse suivante :
https://slsp-unige.primo.exlibrisgroup.com/discovery/blankIll?vid=41SLSP_UGE%3AVU1 .

Il est accessible depuis la barre de menu supérieure de Swisscovery UNIGE (entrée « Prêt / Numérisation entre bibliothèques »).

Capture d'écran du lien vers le formulaire de commande                       dans le menu supérieur de Swisscovery UNIGE. Accès au formulaire depuis le menu supérieur de Swisscovery UNIGE.

 

Pour commander un article, il faut :

  1. Choisir le formulaire pour « Article / Chapitre ».
  2. Coller le DOI ou le PMID dans le champ dédié.
  3. Cliquer sur « Remplissage automatique ».
  4. Sélectionner Uni CMU dans le champ « Bibliothèque de retrait ». L'article vous sera communiqué par e-mail.
  5. Cliquer sur « Envoyer la commande ».
Capture d'écran de la partie supérieure du formulaire                         avec la sélection du formulaire et le remplissage                         automatique du formulaire. Sélection du formulaire et remplissage automatique sur la base de l'identifiant DOI ou PMID.
 
Capture d'écran de la partie inférieure du formulaire,                         avec la sélection de la bibliothèque de retrait et l'envoi. Sélection de la bibliothèque de retrait et envoi du formulaire.

 

Pour plus d'information sur les commandes de documents, veuillez consulter la page suivante : https://www.unige.ch/biblio/fr/services/peb/

Vérifier son appartenance HUG ou UNIGE

Pour vérifier son groupe d'appartenance, il faut :

  1. S'identifier sur Swisscovery UNIGE .
  2. Accéder à son profil en cliquant sur son nom en haut à droite.
  3. Vérifier son groupe d'appartenance (UNIGE-HUG) dans ses informations personnelles (voir la capture d'écran ci-dessous).

 

Capture d'écran des informations personnelles dans l'interface Swisscovery. Pour afficher ses informations personnelles dans Swisscovery et vérifier son groupe d'appartenance.

Si son groupe d'appartenance n'est pas UNIGE-HUG, il faut ajouter une identité liée à son compte Switch edu-ID :

  1. Se rendre dans son compte Switch edu-ID https://eduid.ch .
  2. Accéder à la section « Identités liées ».
  3. Cliquer sur « Rajouter une identité organisationnelle »

 

Capture d'écran de l'ajout d'indentités organisationnelles dans Switch edu-ID. Pour ajouter une identité organisationnelle à son compte Switch edu-ID.

Si vous n'êtes pas encore inscrit-e à la bibliothèque, veuillez consulter la la procédure d'inscription .

contact

Bibliothèque CMU : biblio-cmu(at)unige.ch