Rendez-vous de l'info scientifique

Zotero

S'initier à la gestion des références bibliographiques

DESCRIPTION

Objectif : Organiser et citer ses références bibliographiques avec Zotero

Description : Vous devez rédiger une bibliographie pour un travail, un article ? Vous souhaitez organiser au mieux vos références ? Cet atelier propose une initiation complète à Zotero, outil de gestion de données bibliographiques gratuit et open source.

Public : Etudiant-es, doctorant-es, post-doctorant-es, corps enseignant et PAT

Format :

  • atelier pratique d'1h30
  • inscription obligatoire (ci-dessous)

Programme :

  • Importer des références dans Zotero depuis différentes sources
  • Joindre des documents en texte intégral (PDF) à vos références et les annoter
  • Organiser votre bibliothèque Zotero
  • Créer des appels de citation et une bibliographique avec Zotero et son plugin pour Word

Prérequis : Zotero et le connecteur pour votre navigateur doivent être installés sur votre ordinateur https://www.zotero.org/download/ (à Uni Arve, Uni Bastions et Uni CMU, possibilité d'utiliser les ordinateurs à disposition dans la salle). Procédure d'installation

Remarque : Si vous hésitez entre Zotero et EndNote, notre comparatif vous permettra de choisir le logiciel le plus adapté à vos besoins.

15 minutes pour aller plus loin

Objectif : approfondir sa connaissance de différentes fonctionnalités avancées de Zotero

Sessions :

  • Partager ses références Zotero
  • Sauvegarder les fichiers de Zotero sur le cloud
  • Organiser sa bibliothèque Zotero avec des marqueurs
  • Appliquer le style APA avec Zotero

Format :

  • sessions en ligne de 15 minutes
  • sessions indépendantes les unes des autres
  • inscription obligatoire (ci-dessous)

Prérequis:

  • avoir suivi l'atelier d'initiation ou avoir une bonne expérience dans l'utilisation de l'outil
  • Zotero et le connecteur pour votre navigateur doivent être installés sur votre ordinateur https://www.zotero.org/download/ (à Uni Arve, Uni Bastions et Uni CMU, possibilité d'utiliser les ordinateurs à disposition dans la salle). Procédure d'installation

Prochaines sessions

Inscription

S'initier à la gestion des références bibliographiques : lien vers le formulaire d'inscription

15 min pour aller plus loin (en ligne) : lien vers le formulaire d'inscription

Suivre/Annuler mon inscription