Campus n°98

Actus

Trois chercheurs reçoivent une bourse «ERC»

Trois chercheurs de l’UNIGE ont été sélectionnés parmi 236 scientifiques européens pour bénéficier d’une «Avanced Grant» du Conseil européen de la recherche. Il s’agit de Stylianos Antonarakis (Faculté de médecine), de Grigory Mikhalkin (Faculté des sciences) et de Ulrich Schibler (Faculté des sciences). Ces bourses visent à financer des projets pouvant déboucher sur d’importantes découvertes dans tous les domaines. Chacune des bourses est dotée d’un montant pouvant aller jusqu’à 3,5 millions d’euros.

concours de plaidoirie: du bronze pour trois étudiants en droit

Stefania Badariotti, Eugenio Stoppani et Hendrik Müller, trois étudiants de la Faculté de droit, ont réalisé un bel exploit en parvenant à décrocher la médaille de bronze lors d’un concours européen de plaidoirie, qui se déroulait à Maastricht fin janvier. L’équipe genevoise, encadrée par Nicolas Jade Bitar et Ljupcho Grozdanovski, assistants au Centre d’études juridiques européennes, était en compétition avec 11 autres équipes provenant d’universités et d’instituts de droit européen.

Envie de créer une start-Up? Demandez un subside UNIGAP!

Les chercheurs de l’UNIGE aimeraient faire progresser leurs découvertes vers une application pratique ont jusqu’au 14 mai 2010 pour déposer une demande de subside UNIGAP auprès d’Unitec. Ces subsides, mis en place en 2009 et dont le montant peut atteindre 30 000 francs, visent à «accroître la valeur des inventions, augmenter les chances de concrétiser les bienfaits de la recherche pour la société et à licencier plus efficacement ces technologies à des sociétés existantes ou nouvellement créées». Entre autres conditions, le projet doit avoir été soumis et accepté par Unitec et doit posséder un fort potentiel commercial. Des informations complètes sont disponibles sur www.unige.ch/unitec/Informations-chercheurs/Unigap.html.

Plus de 127 000 visiteurs pour l’exposition «Génome»

Dernière manifestation liée au 450e anniversaire de l’Université, l’exposition Génome, voyage au cœur du vivant, qui a fermé ses portes le 28 février dernier, a attiré près de 127 000 visiteurs. Installée sur l’île Rousseau, cette installation conçue par le scénographe genevois François Confino et pilotée par les scientifiques de l’UNIGE, proposait au public une immersion dans le monde de l’infiniment petit au travers d’une expérience sensorielle surprenante. A l’intérieur d’un dôme représentant un noyau cellulaire de 14 mètres de diamètre, on pouvait ainsi découvrir une projection à 360°, une sculpture lumineuse reconstituant la double hélice de l’ADN, un journal animé faisant défiler, en première mondiale, l’intégralité de cet incroyable message constitué de 3,2 milliards de signes qu’est le génome humain, ainsi qu’une fresque graphique et une mise en scène illustrant de manière ludique le rôle essentiel du génome dans l’histoire de la vie.

robert Roth nommé vice-président de la cour de cassation

Professeur à la Faculté de droit, Robert Roth a été nommé vice-président de la Cour de cassation de la République et canton de Genève, la plus haute juridiction du Canton. Robert Roth est juge titulaire à la Cour de cassation depuis 1992. Cette nomination consacre l’importante activité que le professeur Robert Roth déploie au service de la Cité en sa qualité de magistrat. Elle permet aussi à la Cour de cassation de terminer son existence «en beauté» puisque cette juridiction est appelée à disparaître avec la venue du nouveau Code de procédure pénale dont l’entrée en vigueur est programmée pour 2011.