La levée de fonds à l'UNIGE

Statistiques

Depuis 2015, l’Université de Genève bénéficie entre CHF 32 millions et 35 millions de donations par année, résultant principalement des efforts de levée de fonds entrepris par ses collaboratrices et collaborateurs. Ceci représente env. 5 % de son budget annuel et s’inscrit dans la moyenne des universités suisses qui se situe entre 5% et 6%.

Une tendance à la hausse
Deux tiers de cet effort représentent des subsides de recherche et des donations supérieures à CHF 100'000.-. Même si la levée de fonds telle que pratiquée à l’UNIGE a forcément un caractère conjoncturel, on note une tendance générale à la hausse due à des efforts accrus de la part des chercheurs·euses.


Un effort qui profite à la recherche
A l’UNIGE, la levée de fonds sert essentiellement à financer de la recherche fondamentale. 79% des subsides de plus de 100K CHF concernent de la recherche. A la Faculté de médecine, la part de subsides finançant de la recherche est de 89%.

A cela il faut ajouter des donations en faveur des chaires. L’UNIGE compte actuellement 15 chaires co-financées par des bailleurs privés.


Les donateurs·donatrices
97% des bailleurs de l’UNIGE sont des fondations ou des associations donatrices. Elles ont majoritairement leur siège en Suisse. Notre pays compte plus de 2400 fondations qui soutiennent des activités académiques. Parmi elles, 200 soutiennent les chercheurs·euses de notre Université depuis de nombreuses années. Les mécènes individuels contribuent à hauteur de 2%.