À la une

Christelle Molima – SNIS Award 2022

christelle-doc.jpg

Christelle Molima, ancienne chercheuse au sein du Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève est l’une des deux récipiendaires du SNIS Award 2022 qui récompense la meilleure thèse de doctorat en études internationales. Chaque année, ce prix est décerné par le Swiss Network for International Studies (SNIS) à la meilleure thèse de doctorat reçue dans une université suisse sur un sujet lié aux études internationales.

Christelle Molima est récompensée pour sa thèse sur la question de la responsabilité pénale des enfants soldats dans le contexte de leur réinsertion sociocommunautaire qu’elle avait obtenue en juillet 2021 à la Faculté de droit de l’Université de Genève avec la mention summa cum laude. La thèse a été menée sous la direction de Karl Hanson, Professeur en droit public de la Faculté de droit et Directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève.

La thèse a pour point de départ les différentes tensions entre le droit des enfants soldats de retourner vivre en famille et le droit à la justice de leurs victimes. Elle explore comment et jusqu’où les réponses qui sont dessinées par le droit et la pratique internationaux qui souhaitent protéger le droit de l’enfant soldat de retourner vivre en famille intègrent la situation des victimes des actes criminels des enfants soldats. Cette thèse investigue également s’il existe des espaces d’expression de la fluidité du statut des enfants soldats, qui sont décrits comme étant à la fois auteurs et victimes de la violence armée des groupes armés, dans la pratique des acteurs engagés dans les programmes de démobilisation des enfants soldats. Ces réflexions prennent place dans le contexte des programmes de démobilisation des enfants soldats mis en œuvre dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo.

Pour plus d'informations :

https://snis.ch/awards/ 

https://snis.ch/awards/la-question-de-la-responsabilite-penale-des-enfants-soldats-dans-le-contexte-de-leur-reinsertion-socio-communautaire-etude-de-cas-dans-lest-de-la-republique-democratique-du-congo/