Maîtrise universitaire

Master interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE)

La Convention relative aux droits de l’enfant de 1989, entrée en vigueur en Suisse le 26 mars 1997, reconnaît l’enfant comme un sujet de droits – et non plus seulement comme un objet de mesures de protection -, un acteur social capable d’exercer, selon ses compétences évolutives, ses propres droits qui sont les droits fondamentaux de tout être humain.

A partir de ce constat novateur, plusieurs pratiques professionnelles et institutionnelles se sont rapidement développées, allant de la situation de l’enfant dans la famille ou à l’école, à la position des enfants devant les tribunaux civils et pénaux, aux relations Nord-Sud et à la coopération au développement.

Afin de préparer des étudiant(e)s à travailler dans les divers champs professionnels touchés par ces changements, le CIDE propose le Master interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE), une formation universitaire de 90 crédits ECTS, répartie sur trois semestres d’études, laissant une place importante à la participation active des étudiant(e)s,  Les cours se déroulent du lundi au jeudi midi à Bramois (Sion). Le profil pluridisciplinaire du corps enseignant et des collaborateurs (droit, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation), son implication dans de multiples réseaux académiques et professionnels, ainsi que les échanges nourris avec l'institut international des droits de l'enfant (IDE) à Sion garantissent le dynamisme de la formation.


Interview: Deux universitaires apportent leur témoignage

François, qui a voulu compléter son cursus à 50 ans passés ; puis Cristina, qui a quitté l’Italie pour étudier dans notre pays.


Réalisé par M. Gilloz, http://disons-le.net/ mai 2018