Le Centre

Avec la création du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), basé à Sion en Valais, l’Université de Genève donne une impulsion déterminante au rayonnement national et international des études interdisciplinaires en droits de l’enfant. Constitué autour d’un groupe de professeurs et de chercheurs provenant de disciplines diverses, le nouveau centre pourra également compter sur les compétences des facultés parrainantes (droit, psychologie et sciences de l’éducation, sciences de la société, médecine). Fort de leur soutien, le CIDE vise à développer le champ académique des droits de l’enfant et à analyser les questions qui touchent à l’enfance en tant que groupe social, ainsi qu’à l’enfant en tant qu’acteur social et sujet de droits, ceci aussi bien dans les sociétés postindustrielles du Nord que dans les pays émergents du Sud.

Par ses compétences en inter- et transdisciplinarité, le CIDE a également pour objectif de développer le dialogue entre les disciplines et les cultures scientifiques dans la recherche et l’enseignement universitaires.

La présence sur le site de Sion de l’Institut international des Droits de l’enfant (IDE), une ONG reconnue dans la sensibilisation et la formation continue en droits de l’enfant, permettra au CIDE de développer des collaborations avec un partenaire de choix.

Flyer

top