Enseignant-es et collaborateur-trices

Photo
Prof. Daniel Stoecklin

Professeur associé

Bureau 114
+41 27 205 73 16
Courriel

Daniel Stoecklin est professeur associé en sociologie, avec spécialisation enfance et droits de l’enfant. Il est depuis 2015 rattaché à la Faculté des Sciences de la Société de l’Université de Genève (Département de sociologie, Institut de recherches sociologiques) et il travaille au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE).

Ses domaines d’enseignement, de recherche et de publication sont les suivants :

  • La sociologie de l’enfance et des droits de l’enfant
  • L’institutionnalisation et la gouvernance des droits de l’enfant
  • La capabilité participative des enfants
  • La théorie systémique de l’action

Il développe ces thèmes à partir des terrains empiriques suivants :

Les loisirs organisés des enfants (recherche FNS achevée : Stoecklin, D., Bonvin, J.-M., Project “Sociology of the actor child. Participative capability in organized leisure activities”, Swiss National Research Fund (Division 1). 24 month, beginning 01.01.2015 (CHF 234.255.-), extended 31.01.2017, (FNS 100017_153589). 

Les enfants en situations de rue (recherche FNS actuelle : Stoecklin, D. The participatory capability of children in street situations in Brazil and China, 

FNS, Division 1 (Sciences humaines et sociales), Subside No 10001A_179098 / 1, CHF 585.982.-, 48 mois.

Les enfants placés en institutions (recherche FNS actuelle : Cattacin, S., Stoecklin, D.Placements of Swiss and foreign minors in border regions: The cases of the cantons of Valais and Ticino, PNR76, SNSF grant number: 407640_177439.

Le bien-être subjectif des enfants (recherche exploratoire : Stoecklin, D., Lutz, A. Qualitative part for Switzerland of the research « Children’s Worlds Study », Direction : Dr Christine Hunner-Kreisel (University of Vechta, Allemagne), Dr Susann Fegter (Technical University Berlin, Allemagne) et Dr Tobia Fattore (Macquarie University, Australie), (2015- )

 Il effectue aussi des expertises pour des ONGs et organisations internationales, le Conseil de l’Europe et des administrations cantonales en Suisse.

Après une formation en sciences sociales acquise à l’Université de Lausanne et à l’Université de Fribourg (où il a obtenu son doctorat en 2000 pour sa thèse « Enfants des rues en Chine » ; lauréat 2002 du Prix de l’Association Fonds Veillard-Cybulski), il a travaillé plusieurs années avec des ONGs en faveur d’enfants en situations difficiles ; avec Terre des hommes en tant que personne-ressource pour les enfants en situations de rue (1998-2005) et avec l’Institut international des Droits de l’Enfant en tant que responsable du « programme Chine » (2006-2016) . Avant de rejoindre l’Université de Genève, il a poursuivi une carrière académique à l’Université de Fribourg. Il a été nommé professeur associé en 2008 et a travaillé à l’Institut Universitaire Kurt Bösch, à Sion (2008-2014). Depuis 2015, il travaille à l’Université de Genève, où il est également associé Pôle national « LIVES. Surmonter la vulnérabilité. Perspectives du parcours de vie » co-dirigé par les Universités de Genève et de Lausanne. Il est coordinateur du Research Network Sociology of Children and Childood (RN04), European Sociological Association.

Recherche

Enseignement

Services

Liste des publications

Recherche

Daniel Stoecklin développe la recherche sur les droits de l’enfant à partir des angles suivants:

Sociologie de l’enfant acteur

La question qui est au centre de la sociologie de l’enfant acteur, telle que préconisée par l’auteur, est celle de savoir comment, en tant que sujet de droits, l’enfant participe à la transformation de ses libertés formelles (droits de l’enfant) en une liberté réelle (capabilité). Pour éclairer les facteurs individuels et sociaux de cette transformation, il a développé un modèle heuristique et méthodologique appelé “système de l’acteur” (Stoecklin, 2009). Il élabore une théorie de l’action à partir des applications et constats empiriques effectués avec cette méthodologie: tout d’abord à travers deux recherches exploratoires (2009 et 2011-12) ainsi que dans des consultations de jeunes dans plusieurs pays dans le cadre du projet du Conseil de l’Europe “Construire une Europe pour et avec les enfants”. Cette approche s’est révélée utile pour l’approche par les capabilités, afin d’éclairer l’enfant comme acteur de ses droits. L’auteur est à cet égard un pionnier dans l’approche par les capabilités appliquée aux droits de l’enfant. Il a organisé le colloque scientifique: Children’s Rights and the Capability Approach. (FNS: 10C017_141593), Sion: IUKB, 5-6 juillet 2012, dont les actes ont paru aux Editions Springer (Stoecklin, D. & Bonvin, J.-M. (2014). Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects. Children’s Well-Being: Indicators and Research 8. Dordrecht, Heidelberg, New York, London: Springer). Il a été requérant principal (co-requérant: Jean-Michel Bonvin, UNIGE) pour la recherche "Sociologie de l'enfant acteur. Capabilité participative dans les loisirs organisés" (FNS 100017_153589) qui s'est achevée en janvier 2017 (durée 25 mois). Il participe également, pour la Suisse, au volet qualitatif de la recherche « Children’s Worlds Study ». Enfin, il est intégré au pôle national de recherche LIVES, par l’intermédiaire du projet « Welfare Boundaries » dirigé par Prof. Jean-Michel Bonvin (UNIGE).

Pratiques institutionnelles des droits de l’enfant

A l’interface entre la théorie et la pratique, Daniel Stoecklin attache aussi beaucoup d’importance aux processus de recherche-action. Il participe au projet « Vivre ma commune! – action sur la qualité de vie des enfants et des jeunes dans les communes de Suisse romande ». Il a participé aux colloques de recherche sur la traduction des droits de l’enfant, notamment « Living Rights: An interdisciplinary approach to international translations of children’s rights” (Direction : Karl Hanson). Son expérience au sein des ONG oeuvrant en faveur d’enfants en situations difficiles lui a permis également de mener des évaluations et des programmes de recherche-action donnant lieu à des publications dans le domaine des enfants en situations de rue (Aptekar, L., Stoecklin, D. (2014). Street Children and Homeless Youth: a cross-cultural perspective. Dordrecht, Heidelberg, New York, London: Springer Editions). Sa carrière académique est doublée d’une bonne expérience comme expert dans le domaine de l’intervention auprès d’ONGs, ainsi que comme expert indépendant pour la politique de la jeunesse du Conseil de l’Europe et d’administrations cantonales en Suisse (voir Service à la cité).

Colloques en 2015 :

Organisation :

Stoecklin, D. (25-29 May 2015). Child Protection in China : Theory and Practice. Training session organized on behalf of the International Institute for the Rights of the Child, in cooperation with Shanghai Academy of Social Sciences, China’s Ministry of Social Affairs. Shanghai Academy of Social Sciences, Shanghai.

Participation :

Stoecklin, D., Sanchez-Mazas, M. (UNIGE), Ogay, T. (UNIFR) (27 avril, 6, 11, 13, 18 et 26 mai, 2015). Interculturalité et droits de l’enfant en milieu scolaire. Série de conférences données dans le cadre de la formation interdisciplinaire cantonale des équipes de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS) du Canton de Vaud, organisée par le Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture, le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) et l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS). Crêt-Bérard (Puidoux, Vaud).

Stoecklin, D. (27 May 2015). Placement of children: international experience. Training session Child Protection in China : Theory and Practice (25-29 May 2015), organized by the International Institute for the Rights of the Child, Shanghai Academy of Social Sciences, China’s Ministry of Social Affairs. Shanghai Academy of Social Sciences, Shanghai.

Stoecklin, D. (29 May 2015). Preventive approach in child protection. Training session Child Protection in China : Theory and Practice (25-29 May 2015), organized by the International Institute for the Rights of the Child, Shanghai Academy of Social Sciences, China’s Ministry of Social Affairs. Shanghai Academy of Social Sciences, Shanghai.

Stoecklin, D. (10-12 June 2015). Children’s rights and everyday experience : a systemic approach to agency. 3rd International Conference of the International Childhood and Youth Research Network. Theory and Method in Child and Youth Research. European University Cyprus. Nicosia, Cyprus.

Stoecklin, D. (9-11 July 2015). Freely Expressed Views: Methodological challenges of the Right of the Child to be heard. The Case of Switzerland as a plurilingual Country.International and Interdisciplinary Conference Exploring the Global Well-Being of Children and Youth. Methodological Challenges and Practices of Undertaking Qualitative Research on Well-being from Multinational Perspectives. Technische Universität Berlin.

Stoecklin, D., Bonvin, J.-M., Sedooka. A. (25-28 August 2015). Inequalities in children’s participation in organised leisure activities. 12th Conference of the European Sociological Association.
Differences, Inequalities and Sociological Imagination.Prague University,Prague.

Stoecklin, D. (2-4 September 2015). Challenges in Conceptualizing Children’s Experiences in their own Terms. Panel: Methodological issues in undertaking multinational qualitative research on children’s understanding of well-being. 5th Conference of the International Society for Child Indicators. From Welfare to Well-Being: Child Indicators in Research, Policy & Practice. Cape Town University, Cape Town, South Africa.

Evaluations 2015 :

Stoecklin, D. (2015). Evaluation externe d’un projet de recherche déposé au FNS.

Stoecklin, D. (2015). Evaluation externe d’un projet de recherche déposé à Research Foundation Flanders (Belgique).

Stoecklin, D. (2015). Evaluation externe d’un projet de recherche déposé à l’Agence Nationale de la Recherche (France).

Stoecklin, D. (2015). Evaluation externe de l’ouvrage de Madeleine Leonard, The Sociology of Children, Childhood and Generation, SAGE.

Stoecklin, D. (2015). Participation au pilotage du projet de Kathrin Oester « Transnational Biographies of Education. Young Unaccompanied Asylum Seekers and their Navigation through Shifting social Realities in Switzerland and Turkey » FNS, Division 1.

Enseignement

Daniel Stoecklin enseigne dans le Master interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE), une formation universitaire à plein temps sur les droits de l’enfant offerte par le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève (une formation qui avait démarré en 2008 au sein de l’IUKB). Il a été dès le départ impliqué dans la conception, le développement et la mise en œuvre de cette formation, au sein de laquelle il donne au premier semestre un cours en « sociologie de l’enfance » et où il est responsable du module interdisciplinaire « participation des enfants » qui a lieu lors du deuxième semestre. Ses thématiques d’enseignement sont principalement la sociologie de l’enfance, les droits de l’enfant, les enfants en situations de rue, la participation des enfants. Il intervient également dans des cours des autres modules, sur le thème des mouvements sociaux, et sur la méthodologie de recherche. Il supervise enfin des travaux de mémoire des étudiants du MIDE. Il enseigne également de manière ponctuelle dans le Master of Advanced Studies in Children’s Rights (MCR), qui est une formation continue, en anglais, offerte par l’Université de Genève via le CIDE. Ses enseignements portent sur : childhood studies, children in street situations, child participation. Il y aborde également des aspects méthodologiques. Il supervise aussi des travaux de mémoire des étudiants du MCR. Il est régulièrement invité pour enseigner en français et en allemand dans des formations dispensées par d’autres instituts de formation et hautes écoles de Suisse, ainsi que des administrations publiques.

Services

  • Expert indépendant pour le groupe d’accompagnement scientifique – politique de l’enfance et de la jeunesse SPJ Vaud, 2015 –
  • Associate Expert of the Consortium for Street Children, London, 2014 -
  • Membre du volet « Politique de l’enfance et de la jeunesse » du Centre Suisse de Compétences en Droits Humains (CSDH).

Parmi les mandats effectués:

  • Consortium for Street Children’s Annual Research Conference and Expert Forum Meeting. Amnesty International, London. (5-6 November 2015).
  • Panel Presidence : How are street children’s identities constructed ? Consortium for Street Children’s Annual Research Conference « I move therefore I am not : Exploring different conceptualisations of street connected children’s identities ». Amnesty International, London. (5 November 2015).
  • Expert indépendant pour “Formative Regional Evaluation of UNICEF’s Contribution to the Empowerment and Rights Fulfilment of Adolescents in South Asia”, UNICEF ROSA. (2015).
  • Expert indépendant pour l’élaboration de la politique de l’enfance et de la jeunesse du canton de Vaud, 2015 – 2017.
  • Accompagnement scientifique de l’Observatoire cantonal de la Jeunesse du canton du Valais, 2012- 2014.
  • Audition de l’enfant dans les procédures judiciaires et administratives. Réponse devant la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national. Berne, Palais fédéral. (17 janvier 2014).
  • Défis et opportunités en Suisse pour le droit de l’enfant d’être entendu. Groupe interparlementaire Enfance et Jeunesse. Berne, Palais fédéral. (11 septembre 2013).
  • Une expertise indépendante au sein du groupe ad hoc sur la participation des enfants et des jeunes (MJ-S-CYP), constitué par le Conseil de l’Europe, dans le cadre du projet « Construire une Europe avec et pour les enfants », 2009 – 2011.
  • Un appui à la méthodologie pour la consultation d’enfants en Slovaquie et en Moldavie, en tant que membre du European Research Team, dans le cadre du projet « Construire une Europe pour et avec les enfants », Conseil de l’Europe, 2009 - 2011.
  • Une évaluation externe du projet “Street Children Protection Center” de Zhengzhou, Ministère des Affaires Civiles – Chine, en coopération avec UNICEF-Chine, 6 juillet – 31 août 2007, Zhengzhou, Beijing.

Nombreuses missions pour des ONGs, telles que Terre des hommes, Médecins sans frontières, etc., dans une vingtaine de pays (Albanie, Brésil, Bangladesh, Burundi, Chine, Egypte, Guinée, Haïti, Honduras, Madagascar, Mali, Maroc, Moldavie, Népal, Niger, Roumanie, Sénégal, St-Domingue, Tchad, Vietnam).

Tables rondes et interventions dans les médias. Par exemple : (2014, 12 novembre). Table ronde, Fondation Sarah Oberson, Enfants et séparation : des causes énoncées aux interventions proposées, Casino de Saxon. (2013, 20 mai). Alcoolisme: Les parents boivent, les enfants trinquent aussi. Participation à l’émission L’antidote, Canal9. (2013, 19 mars). A l’ombre du Baobab. Participation à l’émission consacrée au Festival International de Films de Fribourg (FIFF), Radio Fribourg, Fribourg.

Editoriaux sur la plate-forme de l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE) (www.childsrights.org), et plus occasionnellement dans d’autres forums sociaux (www.jetdencre.ch).

Publications

1. Peer-reviewed articles

Stoecklin, D. (2018). Institutionalisation of Children’s Rights : Transformability and Situated Agency. The International Journal of Children’s Rights, Vol. 26, No 3 : 548-587.

 Stoecklin, D., Fattore, T. (2018). Children’s multidimensional agency: insights into the structuration of choice. Childhood: A Journal of Global Child Research. Volume: 25 issue: 1, page(s): 47-62. Article first published online: November 29, 2017; Issue published: February 1, 2018 https://doi.org/10.1177/0907568217743557

Stoecklin, D. (2018). Freely Expressed Views: Methodological Challenges for the Right of the Child to be Heard. Child Indicators Research : The official Journal of the International Society for Child Indicators, Springer. Article first published online : February 5, 2018  https://doi.org/10.1007/s12187-018-9527-6

Stoecklin, D. (2017). The General Comment on Children in Street Situations :

Insights into the Institutionalisation of Children’s Rights. The International Journal of Children’s Rights. Vol. 25, Issue 4.

Stoecklin, D., Fattore, T. (2018). Children’s multidimensional agency: insights into the structuration of choice. Childhood: A Journal of Global Child Research. Volume: 25 issue: 1, page(s): 47-62. Article first published online: November 29, 2017; Issue published: February 1, 2018 https://doi.org/10.1177/0907568217743557

Stoecklin, D. (2017). Les affinités électives du terrorisme. In Hermès : Revue internationale de recherche en communication, CNRS éditions. No 79, p. 217-223.

Stoecklin, D. (2013). Theories of action in the field of child participation. In search of explicit frameworks. Childhood. 20(4), 443-457.

Stoecklin, D., Scelsi, M., Antony, E. (2013). Statut et carrière des mineurs séparés en Suisse: objets d’intervention ou sujets de droits? [Status and Career of Separated Minors in Switzerland : Objects of Intervention or Subjects of Rights ?]. Swiss Journal of Sociology, 39 (3), 575-592.

Stoecklin, D. (2011).Intervention participative à travers la réflexivité. Comparaison de deux outils systémiques. Revue Nouvelles Pratiques Sociales, 23 (2), 152-166.

Stoecklin, D. (2009). Child protection. In: David Pong (Ed.). Encyclopedia of Modern China, Detroit: Charles Scribner’s Sons, 129.

Stoecklin, D. (2006). Le trafic d’enfants albanais comme déficit de citoyenneté. Nouvelles Pratiques Sociales, Montréal, Québec, 2 (18), 186-199.

Stoecklin, D. (1998). Enfants des rues en Chine : les vagues aveugles.In : Stéphane Tessier (Ed.). A la recherche des enfants des rues. Paris: Karthala, 195-213.

Stoecklin, D. (1997). Children in the Streets of Shanghai. NATs, Working Children and Adolescents International Review, Bologna, No 3-4, June, 39-60 ; Article traduit: « Niños en las calles de Shanghai » , No 3-4, Juin 1997, pp. 45-66; « Bambini nelle strade di Shanghai », No 2, décembre 1997, 61-92.

Stoecklin, D. (1992). Note sur la statistique des naissances en Chine. Population (INED), No 1-2, Paris, janvier-février, 223-233.

2. Articles de synthèse

Stoecklin, D., Caseldine-Bracht, J. (2014). The right of the child to be heard and the question of maturity A recursive approach to participation. Oxford : Inter-Disciplinary Net.

Stoecklin, D. (2013). Le droit de l’enfant d’être entendu en Suisse: De la réactivité à la proactivité. Newsletter No 11 du Centre Suisse de compétence pour les droits humains, 11. Récupéré le 15 décembre 2013 du site http://www.skmr.ch/frz/domaines/enfance/nouvelles/respect-droit-de-lenfant.html

Stoecklin, D. (2012). Recommandation du Conseil de l’Europe sur la participation des enfants et des jeunes. Une approche émancipatoire d’une grande portée avec des défis importants pour la Suisse. Newsletter No 5, Centre Suisse de Compétences en Droits Humains.

Stoecklin, D. (2012).Le « Programme Chine » de l’Institut international des Droits de l’Enfant. Ruizhong. Bulletin d’Information de la Société Suisse-Chine. No 1, 8-9.

Stoecklin, D. (1995). Verbotene Kinder in China. Schritte ins Offene, No 2, Zurich, 18-21.

Stoecklin, D. (1992). Chine : au cœur des contradictions du système. Des naissances illégales par millions. Le Monde Diplomatique, Paris, février, p. 23.

3. Monographies

a) auteur

Stoecklin, D. (2000). Enfants des rues en Chine. Paris : Karthala.

Aptekar, L., Stoecklin, D. (2014). Street Children and Homeless Youth: a cross-cultural

perspective. Dordrecht, Heidelberg, New York, London: Springer Editions (240 pages).

b) livres édités

Stoecklin, D. & Bonvin, J.-M. (2014). Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects. Children’s Well-Being: Indicators and Research 8. Dordrecht, Heidelberg, New York, London: Springer (293 pages).

Zermatten, J. & Stoecklin, D. (Eds.). (2009). Le droit des enfants de participer. Norme juridique et réalité pratique : contribution à un nouveau contrat social. Sion : IUKB/IDE.

Rizzini, I., Butler, U.M. & Stoecklin D. (Eds.) (2007). Life on the Streets. Children and Adolescents on the Streets: Inevitable Trajectories? Sion : IDE.

4. Contributions à un ouvrage

Stoecklin, D. (2018 in press). Droits de l’enfant. In : Jean-Michel Bonvin, Carlo Knöpfel, Valérie Hugentober & Ueli Tecklenburg (Eds.). Dictionnaire politique sociale suisse.

Stoecklin, D., Lutz, A. (2017). Les enjeux éthiques de la recherche avec les enfants. Sociograph, Sociological Research Studies, Faculté des Sciences de la Société, Institut de Recherches Sociologiques, Université de Genève. 

Thomas, N. & Stoecklin, D. (2018). Recognition and Capability: A New Way to Understand How Children Can Achieve Their Rights? In: Claudio Baraldi & Tom Cockburn (Eds). Theorising Childhood. Citizenship, Rights, and Participation. Palgrave McMillan, Studies in Childhood and Youth, pp. 73-94. (ISBN 978-3-319-72672-4. https://doi.org/10.1007/978-3-319-72673-1).

Bonvin, J.-M., Stoecklin, D. (2016). Children’s Rights as Evolving Capabilities: Towards a Contextualized and Processual Conception of Social Justice. In: Gunter Graf, Gottfried Schweiger, Mar Cabezas (Eds). Ethical Perspectives 23, no 1: 19-39.

Stoecklin, D. (2015). Vulnérabilité et capabilité de l’enfant. Dans : Promotion et défense des droits de l’enfant: Enjeux théoriques, pratiques et philosophiques. Université de Genève: Global Studies Institute, p. 33-43.

Stoecklin, D. (2014). Transformation of children’s lives through their rights. A new approach to agency. In: Lynne Chisholm & Vassiliki Deliyanni-Kouimtzis (Eds.). Changing landscapes of Childhood and Youth in Europe. Cambridge: Cambridge Scholars Publishing, 328 – 349.

Stoecklin, D., Bonvin, J.-M. (2014a). Cross-Fertilizing Children’s Rights and the Capability Approach. The Example of the Right to be Heard in Organized Leisure. In: Daniel Stoecklin & Jean-Michel Bonvin (Eds.). Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects. Children’s Well-Being: Indicators and Research 8. Dordrecht, Heidelberg, New York, London: Springer, 131-152.

Stoecklin, D., Bonvin, J.-M. (2014b). Conclusion. In: Daniel Stoecklin & Jean-Michel Bonvin (Eds.). Children’sRightsandtheCapabilityApproach. Challenges and Prospects. Children’s Well-Being: Indicators and Research 8. Dordrecht, Heidelberg, New York, London: Springer, 273-287.

Stoecklin, D., Bonvin, J.-M. (2014c). The Capability Approach and Children’s Rights. In: Caroline Sarojini Hart, Mario Biggeri and Bernhard Babic (Eds.). Agency and Participation in Childhood and Youth. International Applications of the Capability Approach in Schools and Beyond. London, New Dehli, New York, Sidney: Bloomsbury, 63 – 82.

Bonvin, J.M., Stoecklin, D. (2014). Introduction. In: Daniel Stoecklin & Jean-Michel Bonvin (Eds.). Children’sRightsandtheCapabilityApproach. ChallengesandProspects. Children’s Well-Being: Indicators and Research 8. Dordrecht, Heidelberg, New York, London: Springer, 1-17.

Stoecklin, D. (2013). Exploitation en vue de mendicité et vol. In: Umsetzung der Menschenrechte in der Schweiz. Un état des lieux dans le domaine de la politique de l'enfance et de la jeunesse (Philip D. Jaffé / Jean Zermatten / Fanny Balmer / Julie Gaudreau / Nicole Hitz Quenon / Paola Riva Gapany / Daniel Stoecklin / Aimée H. Zermatten). Centre Suisse de compétence pour les droits humains, p. 51-60.

Stoecklin, D. (2012). Droits et capabilité des enfants. L’enfant témoin et sujet. Les droits culturels de l’enfant. P. Meyer-Bisch (Ed.). Genève-Zurich-Bâle: Schultess Editions Romandes, Collection interdisciplinaire, 123-146.

Stoecklin, D. (2010a). L’enfant sujet de droits participatifs : une nouvelle posture (encore) peu visible… In J. Zermatten (Ed.), Enfan’phare. 20 ans de la convention des droits de l’enfant. Sion : IDE, 53 – 59.

Stoecklin, D. (2010b). « Zhengzhou moshi » de guoji pinggu baogao (Chinese). (International Evaluation Report of the « Zhengzhou Model »). Jiuzhu baohu liulang weichengnianren : « Zhengzhou moshi ». (Rescue and help street children and adolescents : the Zhengzhou Model) Zhang Ming Liang (Ed.). Henan Renmin Chubanshi, 115 – 128.

Stoecklin, D. (2009a). L’enfant acteur et l’approche participative. Le droit des enfants de participer. Norme juridique et réalité pratique : contribution à un nouveau contrat social. J. Zermatten & D. Stoecklin (Eds.), IUKB/IDE, p. 47 – 71.

Stoecklin, D. (2009b). Réflexivité, participation et capabilité. Le droit des enfants de participer. Norme juridique et réalité pratique : contribution à un nouveau contrat social. J. Zermatten & D. Stoecklin (Eds.), IUKB/IDE, 75 – 109.

Stoecklin, D. (2008a). Préface. J. Zermatten (Ed.). Enfants en situations de rue. Prévention, intervention, respect des droits. Sion : IUKB / IDE. p. 9-14.

Stoecklin, D. (2008b). Ecoute et participation des enfants en situations de rue. J. Zermatten (Ed.). Enfants en situations de rue. Prévention, intervention, respect des droits. Sion : IUKB / IDE. p. 53-65.

Stoecklin, D. (2008c). Enfants en situations difficiles. Justice des mineurs. Bonnes pratiques et visite» pour des représentants de la justice juvénile en Biélorussie. Sion : Institut international des Droits de l’Enfant, 28-36.

Stoecklin, D. (2008d).L’approche participative. Justice des mineurs. Bonnes pratiques et visite» pour des représentants de la justice juvénile en Biélorussie. Sion : IDE, 57-69.

Stoecklin, D. (2007). Children in street situations : A rights-based approach. In : Irene Rizzini, Udi Mandel Butler & Daniel Stoecklin (Eds.). Life on the Streets. Children and Adolescents on the Streets : Inevitable Trajectories? Sion : Institut International des Droits de l’enfant, 77 – 97.

Stoecklin, D (2006a). Children in special need. The vulnerable group. Training Course on Juvenile Justice for Officials from Albania. Working Report 1. Sion : IDE, 17-21.

Stoecklin, D. (2006b). Children in special need and the notion of vulnerability. Training course on Juvenile Justice for officials from Jordan, Working Report 2. Sion: IDE, 28-34.

Stoecklin, D. (2003). Das competencias de crianças e adolescentes em situaçao de rua ao desenvolvimento social. In: IreneRizzini (Ed.), Vidas Nas Ruas, Rio de Janeiro : Editora PUC-Rio, 87-121.

Aptekar, L., Stoecklin, D. (1997). Children in Particularly Difficult Circumstances. Handbook of Cross-Cultural Psychology, Vol. 2, Ch. 11, (2nd Edition), Boston, Allyn & Bacon, 377-412.

5. Autres publications importantes

Council of Europe (2011). Child and Youth Participation in Finland. A Council of Europe Policy Review (co-rédaction du document). http://www.coe.int/t/dg3/children/publications/ParticipationFinland_en.asp


Corps professoral