18.03.15 - L'UNIGE s'associe à l'Institut Jaques-Dalcroze pour ses 100 ans

BAM! L’EXPOSITION ÉBOURIFFANTE ET SONORE

L’Institut Jaques-Dalcroze propose une exposition sous forme d’un parcours en musique et en mouvement, à explorer dans (et avec) tous les sens. La pédagogie Jaques-Dalcroze est fondée sur un principe simple: c'est par le ressenti corporel que s’exprime toute forme de musicalité. En retour, la musique contribue à la construction du schéma corporel de l'individu et suscite de nombreuses émotions. Le visiteur est amené à en faire l’expérience au fil d’un parcours qui lui propose de jouer avec les sons, avec son corps et de réaliser les émotions ressenties.

Tout public, dès 1 an. Entrée libre.
Du mercredi au dimanche, jusqu'au 17 avril
Mer: 8h30-12h30 et 13h30-17h30 | Jeu-Ven: 10h-12h 14h-16h | Sam – dim: 14h-18h
Flux Laboratory, 10, rue Jacques-Dalphin, Carouge

BAM! DES VISITES POUR LES JEUNES

Des visites interactives, sensorielles et scientifiques pour les classes (3P-8P) et les enfants (6 -12 ans) sont organisées par l’UNIGE.
Ecouter le reportage réalisé par Babylone (RTS, Espace2) sur place.

Visites pour les enfants (6 - 8 ans) – durée 1h30
Samedi 21 mars (10h-11h30) ou mercredi 18 mars (13h30-15h)

Visites pour les enfants (9 - 12 ans) – durée 1h30
Mercredi 18 mars (15h15 à 16h45) ou samedi 28 mars (10h-11h30)

Visites pour les classes (3P - 8P) – durée 1h30
COMPLET

LA SEMAINE DU CERVEAU 2015 - LE RYTHME DANS LA TÊTE

Tables rondes et conférences tout public. Entrée libre.
Du lundi 16 au vendredi 20 mars, Uni Dufour
www.semaineducerveau.ch

Lundi 16 mars | 19h
Le rythme dans la peau

Le rythme est présent partout dans notre corps grâce à des horloges biologiques internes. La cadence que bat les neurones impacte notre comportement et nos émotions.
avec Didier Grandjean (UNIGE), Ulrich Schibler (UNIGE) et Mehdi Tafti (UNIL)

Mardi 17 mars | 19h
Tout en contrôle

Comment le cerveau contrôle-t-il le mouvement et comment celui-ci diffère-t-il entre les novices et les experts? Dans quelle mesure la pratique mentale peut-elle améliorer la performance motrice?
avec Ursula Debarnot (UNIGE), Daniel Huber (UNIGE) et Alexandre Pouget (UNIGE)

Mercredi 18 mars | 19h
Quand le mouvement déraille

La maladie de Parkinson, les tics, la main qui bouge toute seule; toutes ces pathologies nous offrent un éclairage sur les mécanismes cérébraux du mouvement.
avec Frédéric Assal (HUG), Luc Mallet (HUG) et Pierre Pollak (HUG)

Jeudi 19 mars | 19h
Réveiller les fantômes du mouvement

La compréhension des mécanismes de la conscience du mouvement a ouvert des nouvelles voies thérapeutiques, que ce soit du côté des douleurs fantômes ou de la transplantation des membres amputés.
avec Angela Sirigu (Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, CNRS, Lyon)

Vendredi 20 mars | 19h
La rythmique et ses vertus

Favorisant un lien entre mouvement et musique, la rythmique semble promouvoir le développement des capacités à se situer dans l’espace et prévenir le déclin de la mobilité chez les personnes âgées.
avec Silvia Del Bianco (IJD), Didier Grandjean (UNIGE) et Andrea Trombetti (HUG)

Organisation: Centre interfacultaire de neurosciences de l'UNIGE

LE FESTIVAL MUSIQUES ET SCIENCES 2015

La manifestation s’intéresse aux relations entre musique et émotions et notamment aux interactions entre les neurosciences et l’apprentissage de la rythmique.

Du jeudi 15 au dimanche 18 octobre
Campus Biotech, Sécheron

Organisation: UNIGE et HEM, en partenariat avec le Grand-Théâtre.

9 déc. 2014