19.11.15 - Refuser l'oppression conformiste: prévenir le harcèlement à l'école

carousel_ED

Le harcèlement à l’école est une violence répétée, verbale, physique ou psychologique, perpétrée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Bien qu'elle ne saurait se réduire au seul harcèlement entre pairs, cela reste toutefois sa forme la plus répandue. Eric Debarbieux travaille depuis plus de 35 ans sur cette problématique et propose des solutions pratiques pour lutter contre cette forme de violence.

Eric Debarbieux est professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil et directeur de l'Observatoire universitaire "Education et prévention". Il a été délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire en France. Cette délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires a été installée en novembre 2012 par Vincent Peillon, alors ministre de l'Education nationale. Eric Debarbieux est également directeur de l'Observatoire européen de la violence scolaire et membre de l'American Society of Criminology.

Rapport d'Eric Debarbieux sur le harcèlement à l'école - avril 2011

23 oct. 2015