18.06.15 - Uni Carl Vogt - Un nouveau bâtiment pour l'environnement

bandeau

L'Université de Genève inaugure son premier bâtiment dont elle est propriétaire. Réalisé par l'atelier d'architecture 3BM3, il sera dédié à l’environnement, au territoire et à la durabilité et accueillera les groupes de recherche et d’enseignement impliqués dans ces thématiques. L’environnement est en effet un domaine d’intérêt majeur pour l'UNIGE et pour notre société. Il était hautement souhaitable de rassembler dans un même lieu ses différents acteurs, auparavant dispersés. Ainsi, cinq facultés sont représentées à Uni Carl Vogt, idéalement placé entre Uni Mail et les bâtiments des sciences.

Dès le mois de juin, dans les quelque 5000 m2 de surface utile que présente Uni Carl Vogt, prendront place plus de 200 collaborateurs et collaboratrices rattachés aux Facultés des sciences, des sciences de la société, d’économie et de management, de droit et de médecine.

En plus des bureaux et salles de réunion, ce bâtiment accueillera un centre de documentation dans le domaine de l’environnement, des territoires et du développement durable rattaché à la Bibliothèque de l'Université de Genève, des salles pour les travaux pratiques, ainsi que trois salles de cours situées au rez-de-chaussée. Enfin, une salle d’exposition permettra de créer un lien fort avec la Cité en y organisant des expositions sur des thèmes d’intérêt pour toute l’Université et la population genevoise, ainsi que des évènements ponctuels.

Bâtiment Uni Carl Vogt
66 boulevard Carl-Vogt
1205 Genève

12h-16h

• Visite guidée du bâtiment et de l'exposition: Environnement, territoires, sociétés. Les recherches au fil du Rhône
    Découvrir local pour comprendre global. Au fil d'une quinzaine de stations le long du Rhône, partez à la découverte des recherches en sciences de l'environnement! Des recherches qui entremêlent cinq thématiques, le climat, l’eau, l’énergie, la biodiversité, la ville et le territoire.
  • Animations sur la recherche

16h30 Inauguration officielle
avec les allocutions de:

• Jean-Dominique Vassalli, recteur
  • Gilles Marchand, directeur de la RTS
  • Martin Beniston, directeur de l'ISE
  • Serge Dal Busco, conseiller d'Etat

18h30 Conférence d’Hubert Reeves U600 - Uni Dufour

reeves

D’innombrables coïncidences atomiques et cosmiques ont permis à l’Univers de s’organiser, s’enrichir et nous donner naissance. Du noyau de carbone aux profondeurs de la planète, du rayonnement fossile aux mystérieux neutrinos, que d’étranges phénomènes ont contribué à la complexité du monde! Mais sa richesse et sa beauté sont désormais mis en péril sur Terre par l’Homme, devenu la principale menace pour son environnement, pour sa biodiversité, et finalement pour lui-même.

Comment concilier la belle histoire de l’Univers et la moins belle histoire de l’Humanité? Sans masquer la gravité de la crise écologique, Hubert Reeves relèvera les signes d’une réaction qui nous permet d’espérer un avenir plus vert...

VENDREDI 19 JUIN

18 mai 2015