23.05.16 - Humanités & humanisme numériques

HUMANITÉS ET HUMANISME NUMÉRIQUES

La culture numérique s’est invitée dans le paysage intellectuel et dans l’univers de la recherche en sciences humaines. Elle modifie les conditions de production et de diffusion des savoirs et soulève des interrogations sur son histoire comme sur son statut institutionnel. Le monde savant vit cette conversion de façon très diverse, les uns déplorant une rupture avec le passé et ses traditions, les autres saluant l’émergence de nouvelles méthodes et de nouvelles promesses de découvertes. Dans tous les cas, on s’interroge sur la rencontre des sciences de l’interprétation avec l’informatique et sur la cohérence épistémologique des humanités numériques. Lors de sa conférence, Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à Sorbonne Universités a proposé un retour sur les histoires multiples des Digital Humanities, en passant par les pères fondateurs, avec Alan Turing et le Père Busa. Une occasion d'ouvrir le débat sur la position de l’humanisme dans la culture numérique actuelle. Cette conférence a été organisée par le Bodmer Lab, un projet né d’une initiative conjointe entre l'UNIGE et la Fondation Schmidheiny.

«La voix, la peau sont devenues des interfaces numériques»
Lire l'interview de Milad Doueihi dans le Journal de l'Uni

Visionner la conférence

Lundi 23 mai 2016, 18h30
Uni Bastions, salle B106.
Entrée libre.

Erreur bloc Mediaserver UNIGE
Impossible de récupérer les informations nécessaires à l'adresse https://mediaserver.unige.ch/proxy/95382/VN4-2701-2015-2016-05-23.mp4
21 avr. 2016