250 ans de l'Observatoire de Genève

Astro’Classes

À l'occasion du 250ème anniversaire de l'Observatoire de Genève, des astrophysiciennes et astrophysiciens se déplaceront dans les écoles pour partager leurs connaissances et quelques récentes découvertes en astronomie à l'aide d'un planétarium et d'une exposition photos. Les classes (années 5 à 11) d'une même école pourront s'inscrire à une à deux périodes d'animation selon l'intérêt et les questions des élèves.

Les enseignantes et enseignants sont invités à organiser une semaine d'astrophysique dans leur école en collaboration avec l'Observatoire de Genève pour fêter ses 250 ans.

Les écoles qui inscriront de préférence plusieurs classes pourront bénéficier d'un programme d'animation se déroulant en trois phases :

Phase 1 : Exposition

En début de semaine, l’école reçoit une exposition photos (12 posters à afficher contre les murs, format A1) à installer dans les couloirs de l’école (ou autre lieu de passage des élèves) ainsi que, selon les disponibilités, une ou deux colonnes « PlanetS » (https://nccr-planets.ch/fr/colonne-exoplanete/).

L’exposition est en libre accès dans l'école pendant quelques jours. Les enseignantes et enseignants suscitent la curiosité des élèves et recueillent leurs questions avant la venue de l'équipe de l'Observatoire (par exemple : à travers un petit questionnaire à remplir avec les réponses dans l’exposition ou des vidéos à regarder en classe).

Phase 2 : Rencontre avec un astrophysicien ou une astrophysicienne

Une astrophysicienne ou un astrophysicien se rend dans la classe des élèves. Durant cette rencontre, une présentation du métier d'astronome est prévue, ainsi que les réponses aux questionnements des élèves. Les sujets à traiter pourront être définis au préalable en concertation avec l’enseignante ou l'enseignant selon l'intérêt et les connaissances des élèves (le système solaire, les étoiles, les exoplanètes etc.).

La ou le scientifique peut également venir avec une petite présentation et/ou des images à faire circuler dans la classe pour déclencher les discussions.

Phase 3 : Le planétarium

Pour terminer, les élèves sont emmenés dans un planétarium gonflable (https://www.unige.ch/cite/application/files/9716/5588/1598/IMG-20220618-WA0004.jpg) installé dans l'école, soit dans la salle de rythmique soit dans un autre lieu inaccessible aux élèves sans surveillance (à définir localement).

La projection d’un film sur les exoplanètes y est prévue et/ou une illustration ou un approfondissement des questions abordées en classe.

Chaque école pourra bénéficier de l'exposition photos, puis des animations de l'Observatoire durant une semaine environ en fonction du nombre de classes inscrites.

Dates: Novembre 2022 - Juin 2023
Inscriptions avant le 30 Octobre.

Les écoles/enseignants inscrites seront contactées autour du 30 octobre. Nous ferons de notre mieux pour répondre positivement à toutes les demandes mais nous ne pouvons en aucun cas garantir qu'une école inscrite puisse accueillir l'activité.
Les inscriptions après cette date sont possibles. Ces inscriptions seront traitées après la rentrée de Janvier 2023.

Les inscriptions sont ouvertes pour le canton de Vaud :