250 ans de l'Observatoire de Genève

Le Carnaval des Planètes

L'Orchestre de Chambre de Versoix et l'association Le Carnaval des Planètes présentent un voyage musical et astronomique qui oscille continuellement entre art et science avec la projection de vidéos spectaculaires..

Le Carnaval des Planètes est un projet à la fois éducatif, scientifique, et symphonique. Il est créé à l’occasion des 250 ans de l’Observatoire de Genève. Les mystérieuses gammes musicales de Kepler, dépoussiérées par l’astrophysicien Laurent Eyer, consistent en une série de notes de musique pour chaque planète du système solaire. Le compositeur Simón Prêcheur Llarena en a réalisé des pièces pour piano et orchestre.
Que se passe-t-il lorsqu’un compositeur, un scientifique, un pianiste, ainsi qu’un orchestre se réunissent pour faire danser les planètes du système solaire ? Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles.

Laurent Eyer, astrophysicien à l'UNIGE, présentera les lois de la physique ayant amené à la genèse des gammes de Kepler. À cela se succéderont les explications du compositeur et l’exécution des oeuvres par le pianiste François-Xavier Poizat et l’Orchestre de Chambre de Versoix sous la direction du chef Sébastien Brugière.

En partenariat avec la Ville de Versoix

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

BIOGRAPHIES

SIMÓN PRÊCHEUR LLARENA est compositeur et ingénieur, passionné de musique et de sciences. Né en Espagne, Il s’installe en Suisse pour ses études. En 2022, il est di-plômé de l’EPFL en tant qu’ingénieur microtechnique et aérospatial. En 2019, il fonde le quintette de guitares « Los Azulejos ». Leur reprise de la sonate Clair de Lune de L.v. Beethoven engendre près d'un million de vues. Elle a été diffusée par la chaîne anglaise « Classic FM », le journal Le Temps et une chronique leur est consacrée sur France Musique.

DR LAURENT EYER est chercheur au département d’astronomie de l’Université de Genève. Il est le responsable de l'équipe internationale qui analyse la variabilité des étoiles et quasars détectés par le satellite Gaia, projet majeur de l’Agence Spatiale Eu-ropéenne. L'astéroïde (2002 TH331) « Eyer » porte son nom. Laurent Eyer est auteur de plus de 210 publications scientifiques et éditeur de 2 livres. Laurent est aussi pia-niste et chanteur, et a réalisé des tournées à New York, Montréal, Boston et Budapest avec le Chœur Universitaire de Lausanne.

FRANÇOIS-XAVIER POIZAT est un pianiste aux origines suisse, française et chinoise né en 1989. Il a étudié dans les Hautes écoles de musique de Hambourg et de Genève, avant de rejoindre la Juilliard School à New York. À 12 ans, il est invité par Martha  Argerich à jouer au Japon. Depuis, sa carrière, qui l’a amené à jouer dans plus de  22 pays, est parsemée de récompenses internationales, dont un Prix au Concours Tchaïkovski de Moscou en 2011 et le Prix Soliste du Pourcent-Culturel Migros  en 2012. Il a aussi été finaliste au Concours Clara Haskil de Vevey en 2013.

L’OCV – ORCHESTRE DE CHAMBRE DE VERSOIX, fondé en 2014, est constitué de mu-sicien-nes amateur-es expérimenté-es encadré-es par des professionnel-les et placé sous la direction de Sébastien Brugière. Depuis bientôt dix ans, l’OCV se produit prin-cipalement dans la région genevoise et en France voisine. Il a déjà à son actif des pro-jets ambitieux, parmi lesquels des productions d'opéras présentées au Bâtiment des Forces Motrices et au Victoria Hall. L’OCV collabore régulièrement avec des solistes de renom et différents ensembles vocaux de la région, ainsi qu’avec le Festival Internatio-nal de guitare de Versoix.