250 ans de l'Observatoire de Genève

Exoplanètes - Art, Science & Fiction

Du 20 janvier au 30 avril 2023
Galerie du Boléro

Dans le cadre de ses 250 ans, l’Observatoire de Genève vous invite à découvrir l’exposition « Exoplanètes – Art, Science & Fiction » à la Galerie du Boléro.

Si un couché de soleil sur Mars, des nébuleuses planétaires ou le ballet cosmique des galaxies  se prêtent avec une certaine élégance à la photographie par de puissants télescopes, c’est une autre affaire quand il s’agit d’exoplanètes. Ces planètes qui tournent autour d’autres étoiles que le Soleil – la première a été découverte par deux chercheurs suisses du département d’astronomie de l’Université de Genève – sont beaucoup trop loin de nous pour pouvoir être photographiées directement. Leurs incroyables propriétés fascinent pourtant aussi bien les astronomes que le public : des planètes où il pleut du fer jusqu’à celles qui se prennent pour des comètes, la fantastique diversité du zoo des exoplanètes excite l’imagination.

Cette exposition d’œuvres graphiques résulte d’une rencontre entre astronomes et artistes confirmés ( Bajram, Schuiten, Peeters, Manchu) ou étudiant-es (ESBDi) de bande-dessinée, qui se sont retrouvé-es pour imaginer à quoi pourraient ressembler ces mondes lointains, au carrefour entre récentes avancées scientifiques et anticipation débridée.

De plus, onze panneaux thématiques exposés dans le hall de la Galerie présentent l’histoire de l’Observatoire de Genève. Comment un petit observatoire dont la fonction première était de donner l’heure, a-t-il pu devenir un institut de recherche en astrophysique de pointe internationalement reconnu?

Programme des événements proposés durant la période de l’exposition

Jeudi 16 février 2023 à 18h30
Histoire de l’astronomie dans les civilisations anciennes

Jeudi 2 mars 2023 à 18h30
Conférence et table ronde
Exoplanètes, au-delà de la science-fiction
Comment les scientifiques analysent les exoplanètes ? Comment passer de données scientifiques brutes à des visuels engageants ?
par David Ehrenreich, astrophysicien, professeur associé au département d’astronomie de l’Université de Genève. Conférence suivie d’une table ronde avec des chercheurs et des artistes.

Mardi 21 mars 2023 à 18h30
Histoire de l’astronomie de la Renaissance aux Temps modernes

Jeudi 30 mars 2023 à 18h30
Conférence et table ronde
Nous ne vivrons pas sur Mars, ni ailleurs
Pourquoi vouloir conquérir l’espace ? L’humanité pourra-t-elle déménager sur Mars ? Pourquoi vouloir chercher ailleurs ce que nous pouvons préserver ici ?
par Sylvia Ekström, astrophysicienne, collaboratrice scientifique au département d’astronomie de l’Université de Genève. Conférence suivie d’une table ronde avec des chercheurs et des artistes.

Jeudi 27 avril 2023 à 18h30
A la conquête de l’espace

Dates: 20 janvier - 30 avril 2023
Lieu: La galerie du Boléro, Versoix