Expositions de l'UNIGE

Conférences en marge de l'exposition

Vendredi 20 octobre à 17h30
66 bd Carl-Vogt, salle 001

Les foraminifère: sentinelles de l’état de santé du milieu marin

Intervenant: Emmanuelle Geslin, professeure LPG à l’Université d’Angers

Le monde marin, à l’instar de notre environnement tout entier, subit les conséquences de l’activité humaine: pêche, rejets industriels ou de stations d’épuration, transports maritimes, tourisme… Il est donc indispensable de surveiller son état de santé et, le cas échéant, de mettre en place les mesures nécessaires pour préserver, améliorer ou restaurer la qualité de l’écosystème.
Ainsi, la Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin oblige chaque État membre de l’Union européenne à proposer un plan d’action pour maintenir le bon état écologique de ce milieu, aussi bien dans les hauts fonds qu’en milieu côtier.
Toutefois, évaluer la santé du milieu marin n’est pas toujours évident, car il ne peut y avoir qu’un seul et unique indicateur de son état. La difficulté réside ainsi dans l’interprétation des résultats obtenus et la nécessité de réussir à vulgariser les recherches scientifiques en fonction des demandes des gestionnaires et de l’attente de la société, souvent dans un délai très court. Dans cette conférence, Emmanuelle Geslin, professeure au sein du laboratoire LPG de l’Université d’Angers, abordera à la fois l’utilisation des foraminifères pour évaluer l’état du milieu marin ainsi que les enjeux et les difficultés de cet exercice.

Lundi 23 octobre à 17h30
66 bd Carl-Vogt, salle 001

Plancton: les héros méconnus des systèmes aquatiques

Intervenants: Rossana Martini et Daniel Ariztegui, professeurs à l'Université de Genève (Département des sciences de la Terre)

Rejoignez-nous pour une aventure extraordinaire au cœur des lacs et des océans!
Rossana Martini et Daniel Ariztegui, professeurs au Département des sciences de la Terre, vous invitent à explorer le monde microscopique fascinant qui soutient la vie aquatique. Plongez, à travers leurs recherches, dans l'univers mystérieux du plancton.
Ne manquez pas cette occasion d'élargir vos horizons et d'en apprendre davantage sur l'un des éléments clés de notre environnement.