Expositions de l'UNIGE

La peur


La peur est une émotion individuelle produite dans le corps face à un danger réel ou imaginaire: la peur lors d’un accident, la peur du noir ou du loup. Dans l’histoire, la peur est aussi un sentiment collectif qui peut s’emparer de toute une société et l’obliger à réagir.

Cette thématique de la peur a fait l’objet d’un appel à projets, lancé par l’Université de Genève, à destination des maîtres et des maîtresses spécialistes d’arts visuels et de leurs classes. Des jeunes de 8 à 19 ans du canton de Genève se sont alors emparé-es de ce sujet. Ensemble, ces élèves ont exploré leurs propres peurs, les ont partagées puis analysées pour comprendre leurs fonctions. Finalement, chacun et chacune leur a donné corps au travers d’objets individuels ou collectifs utilisant des techniques aussi variées que la couture, le dessin, le graphisme, la peinture, le collage ou le papier mâché.

Ces productions sont aujourd’hui réunies en une exposition qui présente quelques regards de jeunes sur le thème de la peur hier et aujourd’hui.


Photographies de l'exposition